Festihome : des appareils électroménagers pour un plaisir quotidien !
Vos produits Prix
Votre panier est vide
La question de l’achat d’un radiateur électrique pour chauffer votre intérieur devient plus brûlante à mesure que les températures refroidissent. La première étape est de déterminer quel type de radiateur électrique correspond à vos besoins !
Il existe plusieurs modèles de radiateurs électriques, chacun disposant de son propre mode de fonctionnement, d’avantages et d’inconvénients spécifiques qui déterminent les dimensions de son utilité. Festihome vous livre tous ses conseils pour choisir le chauffage électrique qui vous correspond.
Les convecteurs, ou radiateurs grille-pain, agissent directement sur l’air de la pièce. Les convecteurs électriques sont des appareils de chauffage aux dimensions et au poids réduits qui favorise une augmentation rapide de la température de la pièce. La contrepartie est que le confort de chauffage laisse à désirer à cause de l’assèchement de l’air de la pièce et de possibles odeurs de poussière brûlée. L’air chaud monte au plafond, ce qui nuit à l’homogénéité thermique de la pièce.
Il peut se révéler énergivore et le thermostat n’est pas toujours facile à régler précisément. Mieux vaut réserver l’usage de cet appareil à des pièces fermées et bien isolées, pour éviter tout gaspillage.
Le radiateur à panneau rayonnant fonctionne grâce à une plaque d’aluminium chauffée par une résistance électrique. La chaleur passe ensuite par les grilles du radiateur pour se répartir dans toute la pièce. Ce modèle de radiateur électrique est efficace du point de vue de l’homogénéité thermique. Ils sont abordables financièrement parlant et sont suffisamment discrets pour pouvoir se fondre dans le décor.
En revanche, ce type de radiateur électrique est gourmand en énergie. Les radiateurs à panneau rayonnant conviennent à des pièces chauffées par intermittence (comme les couloirs ou les entrées).
Les pièces de vie (chambre, salon, bureau…) sont les plus importantes de la maison. Les radiateurs électriques qui s’y trouvent doivent chauffer les pièces les plus grandes d’un logement en garantissant un confort thermique optimal. Plusieurs types de modèles peuvent répondre à ces exigences. Festihome vous brosse un tableau de leurs capacités.
Un radiateur électrique à inertie stocke la chaleur produit par une résistance avant de le redistribuer dans la pièce. Les radiateurs à inertie fluide stockent et diffusent la chaleur grâce à un fluide caloporteur, alors que les radiateurs à inertie sèche utilisent une plaque de fonte ou de céramique pour ce processus. Ils continuent à émettre de la chaleur après l’extinction. Le chauffage à inertie offre un confort thermique certain car il diffuse une chaleur douce et stable.
Ce type de modèle propose également un vaste choix d’options et de design. Cependant, ces radiateurs électriques consomment plus d’énergie au démarrage afin d’emmagasiner de la chaleur, ce qui diminue l’économie d’énergie réalisée lorsqu’ils sont éteints. Ils ne font monter la température que graduellement. Leur poids est proportionnel à l’importance de l’inertie.
Ces appareils demandent davantage d’investissement, du fait de leur prix plus élevé. Par ailleurs, comme ces radiateurs électriques chauffent des deux côtés, il faut s’assurer de l’isolation du mur auquel ils sont fixés, sous peine de déperdition de chaleur.
Les radiateurs à chaleur douce fonctionnent de la même façon que les radiateurs à inertie, avec les mêmes caractéristiques positives et négatives. Ils sont cependant plus avancés technologiquement : leur cœur de chauffe est plus performant, ce qui leur permet de diffuser la chaleur plus longtemps, même après leur extinction. Les radiateurs à chaleur douce sont programmables et réglables à distance.
Leur coût est plutôt élevé, même si les économies d’énergies réalisées permettent de relativiser cet inconvénient.
Un radiateur à double cœur de chauffe cumule les avantages des appareils à panneau rayonnant et les radiateurs à inertie.
Dans un premier temps, le radiateur chauffe rapidement la pièce avec un panneau rayonnant. Celui-ci s’éteint une fois que le système de chauffage inertiel a emmagasiné suffisamment d’énergie pour prendre le relais. Ce type de radiateur permet de chauffer rapidement une pièce, tout en bénéficiant des avantages du système de chauffage inertiel.
Garantissant une excellente régulation de la température de la pièce, ces appareils sont cependant parmi les plus onéreux du marché. Très lourds, ils doivent être fixés à des murs isolés pour éviter le gaspillage d’énergie.
Certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffées en continu et d’autres ont simplement besoin d’un petit coup de pouce durant les périodes froides pour qu’il y règne une température agréable. Il existe des modèles de radiateurs électriques qui peuvent satisfaire ces attentes. Festihome vous en offre un aperçu.
Le radiateur ou convecteur soufflant existe en version murale et portative. Grâce à sa résistance électrique, il chauffe directement l’air après l’avoir aspiré et le rejette ensuite. Les convecteurs soufflants portatifs ont des dimensions modestes et peuvent être utilisés n’importe où, du moment qu’ils peuvent être branchés.
Les radiateurs soufflants muraux sont plus grands, similaires à des ventilateurs, faciles à installer et opérationnels immédiatement. Les convecteurs soufflants sont pratiques, peu encombrants, abordables financièrement et font rapidement monter la température de la pièce.
Cependant, ils sont très gourmands en énergie et n’ont aucun inertie thermique (ils cessent d’émettre de la chaleur sitôt éteints). Les radiateurs soufflants sont bruyants, au surplus, et leur méthode de chauffage brasse l’air et faire remonter la poussière dans l’atmosphère.
Les convecteurs soufflants sont utiles pour chauffer des pièces de moins de 25m² dans le cadre d’usages ponctuels et limités dans le temps. Vous pouvez vous en servir pour chauffer votre salle de bain, par exemple.
Les radiateurs à bain d’huile fonctionnent sur le même principe que le chauffage à inertie fluide. La résistance électrique chauffe un fluide caloporteur qui diffuse la chaleur, même après l’extinction de l’appareil. Il suffit de brancher un radiateur à bain d’huile pour le mettre en marche. Il s’agit d’un chauffage d’appoint, équipé de roulettes et d’une poignée de transport, ce qui le rend très maniable.
La puissance des modèles est très variable, vous pouvez donc utiliser ce type de radiateur dans toutes les pièces de vos maisons. Economique et silencieux, il n’assèche pas l’air et est moins gourmand en énergie que le radiateur électrique soufflant, grâce au système de chauffage inertiel.
Sa consommation reste cependant importante, son usage doit donc rester ponctuel et limité dans le temps. Par ailleurs, son système de chauffage laisse à désirer du point de vue de l’homogénéité thermique. L’air chaud stagne en hauteur et crée une différence de température qui peut s’avérer gênante. Enfin, il faut le tenir éloigné des enfants, car ses parois peuvent être très chaudes.
Avec toutes ces précisions, aussi exhaustives que possible, vous devriez être en mesure de choisir votre chauffage électrique.
Type de chauffage |
Note globale |
Convecteur électrique |
★★★ |
Radiateur radiant / à panneau rayonnant |
★★ |
Radiateur à inertie |
★★ |
Radiateur à chaleur douce |
★★★ |
Radiateur à double coeur |
★★★ |
Radiateur électrique soufflant |
★★ |
Radiateur à bain d'huile |
★★ |
Armé de toutes ces précieuses indications, rendez-vous sur notre catalogue de chauffages DOMO. Pour sûr, vous y trouverez l'appareil idéal !