Festihome : des appareils électroménagers pour un plaisir quotidien !
Vos produits Prix
Votre panier est vide
Le micro-ondes ou four à micro-ondes est né dans les années 40, et cela peut paraître fou, par accident ! Un ingénieur américain passant près de l’un des appareils sur lequel il faisait des recherches, le magnétron, avait la faculté de faire fondre la barre de chocolat présente dans sa poche…Il n’a fallu que peu de temps pour commercialiser l’appareil. Le micro-ondes familial faisait son apparition.
Par la suite, il s’est démocratisé dans les cuisines du grand public à la fin des années 80. Depuis, il n’a eu de cesse d’évoluer et s’est même imposé comme étant l’un des appareils électroménagers les plus indispensables du foyer. Il permet en effet de réchauffer ses plats rapidement, qualité primordiale dans une société où le temps est précieux. Au-delà de cet aspect caractéristique du four à micro-ondes, ses évolutions lui permettent aussi de faire office de grill ou de four multifonction.
Vous l’aurez compris, avec le micro-ondes, il ne s’agit pas seulement de réchauffer des plats mais aussi d’en préparer ! Dans la suite de ce guide nous vous proposerons de découvrir le fonctionnement de l’appareil puis de distinguer en détails les types de micro-ondes existants et d’établir une liste aussi exhaustive que possible des points importants à prendre en compte pour bien choisir son micro-ondes.
Pour aller à l’essentiel, le fonctionnement du micro-ondes est comme son nom l’indique question d’ondes…Un magnétron, installé dans l’appareil, alimenté en courant continu par un transformateur produit des ondes électromagnétiques qui se diffusent dans le four et pénètrent les aliments présents (jusqu’à 3 cm). Les molécules d’eau, de sucre et de graisse contenues sont alors agitées, se percutent et produisent une chaleur qui chauffe le reste des éléments. C’est grâce à ce processus que vos plats se réchauffent.
Plusieurs types de micro-ondes sont disponibles sur le marché : le four micro-ondes traditionnel, le micro-ondes gril et le micro-ondes combiné, également appelé micro-ondes multifonction. Chacun répond à des utilisations précises qu’il vous appartient de prendre en considération en fonction des besoins que vous avez.
Le micro-ondes classique est surement celui auquel on pense directement lorsque l’on évoque l’appareil électroménager. Il est le « basique », celui qui décongèle et réchauffe les plats sans pour autant posséder d'option particulière. Généralement, ce sont les plus abordables en matière de prix et les moins puissants (de 300 à 900 W). Il est une sorte de complément au four traditionnel, celui-ci cuit tandis que le micro-ondes réchauffe.
A l’instar du micro-ondes simple, le four micro-ondes avec gril convient à la décongélation et à la réchauffe des aliments. Sa spécificité repose sur sa capacité à pouvoir griller. Possibilité vous est alors donnée de faire des grillades et de gratiner vos plats. Un grill est en effet présent sur le haut de l’intérieur du four.
Le micro-ondes combiné est l’évolution suprême du micro-ondes, c’est d’une certaine manière le top du top des fours à micro-ondes. Pourquoi ? Car non seulement il décongèle et réchauffe mais en plus il cuit les aliments à la manière d’un four traditionnel. Comme son nom l’indique, il combine les fonctions des fours à micro-ondes et des fours. De ce fait, vous pouvez cuire tous vos plats, gâteaux, tartes, gratins, viandes... les faire dorer puis les réchauffer dans la journée, le tout avec un unique appareil. L’un des avantages principaux de ce four tout en un, par rapport à un four classique, est sa rapidité d’exécution, en combinant chaleur tournante ou pulsée et la fonction micro-ondes, les aliments cuisent plus vite que lors d’une cuisson classique. Il répond parfaitement aux exigences de la vie moderne : adaptabilité, polyvalence, rapidité. Le seul bémol que l’on pourrait lui trouver réside dans sa fourchette de prix qui est la plus haute, tous types de micro-ondes confondus (A partir de 160€).
Les types de micro-ondes existants étant listés, il est alors nécessaire de connaitre les critères de choix essentiels entrant en ligne de compte dans l’achat de votre appareil. A l’image d’autres produits électroménagers, on retrouve principalement la puissance, la capacité et les fonctionnalités.
La puissance est sans doute, avec la capacité, le critère le plus important à considérer à l’achat de votre micro-ondes. Elle influe sur la vitesse de décongélation et sur la rapidité de cuisson des plats. Pour schématiser, les micro-ondes les moins puissants sont ceux qui proposent une utilisation basique (entre 600 et 800 W) et qui ont un volume moyen. Si l’appareil propose des fonctions grils et de larges volumes, il n’est pas rare de retrouver des puissances de l’ordre de 1000 W. Les fours à micro-ondes haut de gamme et multifonctions dépassent allègrement les 1200 W. En général, deux puissances sont affichées : celle pour la fonction micro-ondes et celle pour la fonction grill. Par exemple : 1200 W + 1100 W. Pour des cuissons ou des décongélations rapides et efficaces, il est conseiller d’opter pour des micro-ondes dont la puissance égale ou dépasse les 1200 W.
La capacité ou volume du micro-ondes est un paramètre important à prendre en compte au moment de choisir votre appareil. En fonction de la taille de votre cuisine, du nombre de membres composant votre foyer et du type de vaisselle que vous possédez, il sera judicieux de faire votre choix à partir de ces critères. Un célibataire, un couple sans enfant ou une famille nombreuse n’ont pas les mêmes besoins. Pour les premiers et les deuxièmes, un micro-ondes de moins de 20 L se montre suffisant. En revanche pour les familles, il peut être intéressant d’envisager de prendre un appareil de plus de 25 L (on en trouve jusqu’à 42 L). En effet, ce volume permet d’accepter des grands plats sur le plateau tournant. Pour les familles « classiques » (avec un à 3 enfants), les fours micro-ondes de tailles intermédiaires sont bien appropriés (de 20 à 25 L). Par ailleurs, qui dit grand volume dit prise de place. Si votre cuisine est relativement petite, évitez les micro-ondes à forte capacité.
Depuis ses premiers modèles, le micro-ondes n’a pas cessé d’évoluer. Il propose maintenant des options pratiques et innovantes confortables au quotidien : programmes automatiques, cuisson vapeur, décongélation du pain, minuterie…
Les micro-ondes modernes sont équipés de plateaux tournants dont le diamètre, en fonction de la taille de l’appareil, s’étend de 27 à 40 cm. Prenez en considération cette caractéristique si vous souhaitez réchauffer de grands plats ou si vos assiettes sont larges.
Certains micro-ondes proposent la possibilité d’arrêter la rotation du plateau. Cette option est indispensable pour qui souhaite introduire des plats ou des assiettes rectangulaires.
Les micro-ondes combinés disposent généralement d’un mécanisme permettant de cuire les aliments efficacement et uniformément : la chaleur pulsée.
Etant donné que les micro-ondes sont de plus en plus évolués, il n’est pas surprenant de retrouver des appareils dotés de plusieurs programmes automatiques préenregistrés : cuisson des viandes, des légumes, des soupes, réchauffer des pizzas…
Pour la plupart, les fours à micro-ondes s’ouvrent par une porte latérale mais certains modèles eux s’ouvrent par une porte abattante. C’est l’endroit où vous allez placer l’appareil qui vous permettra de déterminer s’il est plus opportun de choisir l’une ou l’autre ouverture.
Outre les points mentionnés plus haut, il existe d’autres options qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre appareil : cuisson vapeur, minuterie, maintien au chaud, cuisson croustillante, décongélation du pain, nettoyage automatique. Tout dépendra de votre budget de vos besoins et/ou envies.
Pour utiliser votre nouveau micro-ondes, il est indispensable de connaître les bonnes pratiques et les éléments à éviter afin de ne pas abîmer trop rapidement votre appareil : aliments interdits, matériaux compatibles…
Certains matériaux sont à proscrire totalement avec le micro-ondes :
Il ne faut pas mettre les œufs et les raisins dans un micro-ondes, ils explosent littéralement. Il en va de même pour les fruits avec noyaux (abricots…), les plats sous vide et les fruits et légumes non pelés qui peuvent éclater sous la chaleur. Certains aliments mis au micro-ondes n’explosent pas mais deviennent toxiques et/ou difficilement digérables ! C’est le cas pour le riz, les viandes transformées, les champignons, le poulet et le lait pour bébé. Cette liste n’est pas complète, il est recommandé de vérifier si les aliments que vous souhaitez faire passer au micro-ondes soient bien compatibles.
L’une des meilleures manières de cuire ou réchauffer des aliments dans un micro-ondes est de les couvrir avec du film spécial ou une cloche de cuisson dédiée. De cette manière, la saveur est conservée et les projections limitées. Concernant, le nettoyage de l’intérieur du four plusieurs solutions s’offrent à vous : liquide vaisselle, citron, vinaigre…
Avec toutes ces précisions, vous devriez être capable de choisir votre micro-ondes facilement. Devant tant d’informations, il peut être compliqué de tout garder en mémoire, l’essentiel du sujet a été résumé dans le tableau suivant :
Caractéristique du micro-ondes |
Importance dans la décision d’achat |
Puissance |
★★★ |
Capacité |
★★★ |
Options et fonctionnalités |
★★ |
Riche de ces précisions, rendez-vous sur notre catalogue de micro-ondes DOMO.