À l’arrivée des chaleurs estivales, nous avons besoin d’air frais ! Que ce soit pour se concentrer au travail, pour dormir plus paisiblement ou simplement pour ne pas avoir cette désagréable sensation de transpiration, il convient de prendre une précaution drastique ! Et si vous ne pouvez pas vous offrir la climatisation de vos rêves, le ventilateur fait parfaitement l’affaire.
Mais que choisir entre un ventilateur sur pied et un ventilateur colonne ?
Ventilateur sur pied
Le ventilateur sur pied, efficace et peu encombrant, offre une grande capacité de ventilation. Généralement en plastique, en métal ou en inox, il brasse l’air à l’aide de ses pales. Réglable en hauteur, il se décline en plusieurs tailles, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir être placé au sol ainsi que sur une table.
Ventilateur colonne
Le ventilateur colonne, présenté sous la forme d’une tour, est doté de fentes permettant de souffler l’air verticalement. À la fois mobile, stable et peu encombrant, il se range aisément dans une armoire ou un coin d’une pièce. Son angle d’oscillation varie de 60° à 360°.
Son principal atout ? Sa capacité à ventiler de grandes surfaces. Concrètement, pour peu que votre pièce ne soit pas trop grande, vous sentirez une brise ou que vous soyez ! Généralement moins puisant qu’un ventilateur sur pied, il reste néanmoins réglable.
Les critères à prendre en compte
Débit d’air
Le débit d’air dépend directement de la puissance du ventilateur. Pour une pièce de 30 m², optez pour un débit minimal de 150 m3/h. Ainsi, pour un appareil de qualité similaire, le ventilateur sur pied possèdera généralement un débit d’air plus élevé.
Oscillation
Plus l’oscillation est importante, plus l’espace brassé dans la pièce est important. A ne pas négliger pour les pièces de vie ou les réunions familiales sont fréquentes !
Sécurité
Le ventilateur colonne, offrant plus de sécurité que le ventilateur sur pied, présente moins de danger pour les enfants. Si vous optez pour un appareil sur pied, veillez bien à ce que la grille de protection soit suffisamment fine pour que les enfants ne puissent en aucun cas toucher les pales.
Options
Selon la gamme choisie, les deux types d’appareils proposent plusieurs options intéressantes, allant du mode nuit à la minuterie en passant par un réglage électronique de l’oscillation. Cependant, le ventilateur colonne peut également proposer des options plus « confort », comme un diffuseur de parfum ou un purificateur d’air. Dans les deux cas, les ventilateurs les plus récents sont proposés avec une télécommande de contrôle.
Bruit
En termes de bruit et de confort auditif, les deux appareils se valent. Certains modèles seront bien sûr plus silencieux que d’autres, mais il faut être prêt à y mettre le prix ! Cependant, les appareils les plus silencieux se trouvent probablement être des ventilateurs colonne équipés d’un mode « nuit » (ou des ventilateur sur pied… sans pale !). Pour plus de tranquillité, évitez les appareils dépassant les 50 dB.
Design
Le design est une simple question de goût. N’exerçant aucune influence sur la qualité ou les options, il s’agit là d’un choix purement personnel. Cela étant dit, gardez en tête que le ventilateur à colonne est plus compact que le ventilateur sur pied.
Vous recherchez un moyen efficace pour vous rafraîchir durant les journées les plus chaudes ? Découvrez notre sélection de ventilateurs sur la boutique en ligne Festihome !