Boostez vos jus de fruits et légumes avec leur peau !
Vous avez récemment acquis un extracteur de jus et vous souhaitez désormais l’utiliser de manière optimale pour obtenir des jus de fruits et légumes de qualité. Retrouvez les avantages méconnus des peaux de fruits et légumes qui pourraient vous être bien utiles pour réaliser vos breuvages !
Conservez la peau des fruits pour des jus enrichis en nutriments
L’enveloppe des fruits est souvent la partie la plus riche en vitamines et nutriments. Utilisez la peau lorsque vous préparez vos jus de fruits, pour bénéficier de ses vertus.
Il n’est pas nécessaire de l’inclure en totalité dans l’extracteur. Il faut toutefois en mettre une quantité suffisante, variable selon le type de fruit.
La pomme a une peau plutôt douce. Vous pouvez faire votre jus sans éplucher les pommes. Cette astuce est aussi valable pour les poires, les pêches et les autres fruits dont l’enveloppe se mange facilement. Cependant, certains fruits, comme les agrumes, ont une écorce amère, qui risque de donner un mauvais goût à vos jus. Utilisez une petite partie de la peau pour les préparer. Vous bénéficiez des nutriments qui y sont présents tout en vous assurant de limiter l’amertume du jus de fruit.
La peau de certains fruits (kiwis, ananas, litchis, etc) ne peut pas être ajoutée dans un jus. Retirez-la sans réfléchir.
Après avoir préparé vos ingrédients, utilisez votre extracteur pour préparer votre jus de fruits. Vous n'êtes pas équipé ? Retrouvez notre guide d'achat dédié aux extracteurs pour obtenir des conseils précieux lors de votre éventuel achat.
Vertus de la peau d’orange
La peau de l’orange apporte 150 mg de calcium pour 100 g ! Pour en profiter, ajoutez des zestes directement dans votre jus. Vous pouvez aussi intégrer une petite partie de peau dans l’extracteur de jus, entre deux quartiers pressés.
Vertus de la peau de la pomme
D’après une étude scientifique canadienne, la peau des pommes contient une grande quantité de quercétine et de triterpène, des anti-oxydants connus pour leur action contre le "mauvais" cholestérol : le LDL-cholestérol.
Et pour les jus de légumes ?
En ce qui concerne l’utilisation de la peau pour faire des jus de légumes, tout dépend de leur nature. À l’image des fruits, la peau de certains légumes possède de nombreuses vertus. L’enveloppe de la carotte contient une forte dose de phyto-nutriments, très bénéfique pour notre santé.
On ne le sait pas forcément mais l’enveloppe de pomme de terre est plus riche en nutriments que sa chair! Intégrez-en dans vos jus pour bénéficier de son incroyable teneur en anti-oxydants, vitamines et minéraux. Vous ne verrez plus la patate du même œil !
Selon certaines sources, la peau des légumes contient 25 % de leurs micronutriments essentiels.
Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils consacrés à l'utilisation des appareils électroménagers.