Les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) sont depuis toujours utilisés de différentes manières. Que ce soit comme décapant, comme adoucissant ou comme déboucheur liquide, les cristaux de soude sont de véritables alliés du quotidien.
Pour le dégraissage
Vous cherchez un dégraissant simple et efficace pour nettoyer votre cuisine ? Ne cherchez plus. Un simple mélange eau chaude + cristaux de soude (et peut être une touche de savon à pH neutre) et le tour est joué. Idéal pour les plaques de cuisson et autres recoins de votre plan de travail. Une simple éponge suffit à dégraisser la totalité de votre cuisine.
Dans l’alimentation
Le carbonate de sodium est utilisé dans l'alimentation comme additif alimentaire et réglementé sous le numéro E500. Il sert comme anti-agglomérant, régulateur alimentaire de pH et agent de levuration.
Pour déboucher de manière efficace
Votre évier est bouché ? Vous avez des soucis de canalisation dans vos toilettes et vous n’avez pas de produit adéquat sous la main ? Inutile de vous embêter avec une ventouse, quelques cristaux de soude suffisent à nettoyer vos tuyaux ! Versez un verre de cristaux dans votre évier ainsi qu’un ou deux verres d’eau bien chaude, et le tour est joué !
Un décapant pour tissus
Si vous avez du linge difficile à laver ou imprégné d’une tâche tenace, tentez d’ajouter un demi-verre de cristaux de soude dans votre machine à laver. Votre tissu devrait ressortir comme neuf !
Décoller le papier peint et lessiver les murs
Vous prévoyez des travaux de rénovation ? Vous avez envie de changer d’air en redécorant votre chambre à coucher ? Et bien il va vous falloir un peu d’huile de coude pour retirer l’ancien papier peint ! Ceci-dit, évitez-vous bien des malheurs grâce aux cristaux de soude. Ajoutez quelques cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre seau, trempez votre éponge et tamponnez vos murs. L’ancienne décoration devrait se décoller sans mal.
Cristaux de soude comme nettoyant
Utilisation basique mais redoutablement efficace des cristaux de soude : le nettoyage. Si vous utilisez du bicarbonate de soude (mélange entre cristaux de soude, l’eau et le dioxyde de carbone), n’oubliez pas de vous équipez de gants. En effet, le produit se veut être très irritant pour la peau.
Quelques précautions à prendre
Produit corrosif, le cristal de soude irrite la peau. En ce sens, il est primordial de porter des gants avant toute manipulation. Faites également attention à votre mobilier. Les cristaux de soude ne sont pas adaptés à tous les revêtements ! Aussi, évitez d’en utiliser sur le bois, le parquet ou encore les meubles cirés.
Découvrez tous les tutos et conseils Festihome !