Le gaspacho est une soupe froide de légumes crus, inventée en Espagne il y a plusieurs siècles. C’est aujourd’hui l’une des boissons les plus populaires en été ! Le gaspacho possède de nombreux avantages. Découvrez quatre raisons de vous faire du gaspacho maison et d’en consommer régulièrement, surtout en été !
Le gaspacho, une recette estivale
Le gaspacho est l’une des boissons les plus appréciées en été, pour plusieurs raisons. D’abord, l’idéal est de faire vos recettes de gaspacho vous-même, en utilisant des produits frais. Or, l’été est une période propice pour consommer une large gamme de fruits et de légumes de saison : tomates, concombre, melon, etc ! Ensuite, le gaspacho est l’une des boissons les mieux adaptées à la période estivale. Il contient une grande quantité d’eau : en consommer est donc un excellent moyen de s’hydrater. D’autre part, il se consomme frais, à peine sorti du réfrigérateur : il vous aide donc à mieux supporter les fortes chaleurs !
Les recettes de gaspacho et la manière de les consommer
Le gaspacho est une boisson fraîche qui peut être consommée à différents moments du repas et qui peut être décliné en de nombreuses recettes.
Le gaspacho maison et sa consommation
La soupe froide espagnole peut être consommée de plusieurs façons. Vous pouvez boire du gaspacho de tomate pour l’apéritif avec des invités, par exemple. Mais vous pouvez aussi le déguster en plat principal, dans un bol, accompagné de pain et de fromage ou de charcuterie ! Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe pour savourer les recettes de gaspacho à la consistance la plus épaisse. Les soupes froides les plus liquides peuvent être bus directement au verre ou grâce à une paille !
Du gaspacho andalou au gaspacho de melon
Les variétés de légumes frais sont légion en été, permettant la réalisation de nombreuses recettes ! Le gaspacho andalou, l’un des plus célèbres, est composé de tomates, de concombre et de poivrons. Cependant, vous pouvez varier les plaisirs en vous faisant une autre recette de soupe froide, du gaspacho de concombre, par exemple. Il est même possible de vous faire des préparations sucrées, à base de fruits, comme du gaspacho de melon, par exemple !
Le gaspacho, une mine de nutriments pour booster votre santé
Faire du gaspacho est l’idéal pour profiter au mieux des bénéfices des fruits et des légumes. Ces soupes froides sont des alliées de poids dans la lutte contre divers problèmes de santé.
La soupe froide et ses avantages
Le gaspacho est composé de légumes crus ou peu chauffés. Il contient donc bien plus de vitamines, de fibres et autres micro-nutriments qu’une soupe normale, car la chaleur de la cuisson en détruit une bonne partie ! La soupe froide est donc l’une des boissons les plus saines pour le corps humain, surtout en été. Boire un bon gaspacho de courgettes est donc très bénéfique !
Le gaspacho et ses effets positifs sur la santé
Le gaspacho est riche en éléments antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancéreux. Boire ce type de soupe froide vous permet de renforcer vos défenses immunitaires et de prévenir les maladies cardio-vasculaires, en régulant la pression sanguine et en luttant contre l’hypertension ! Le gaspacho est également un allié de poids contre les cancers : il diminue les risques du cancer des seins chez les femmes et du cancer de la prostate masculin. En mangeant du gaspacho de tomate, par exemple, vous rendez donc service à votre santé !
Le gaspacho, une recette légère
Le gaspacho est une recette peu calorique et des nombreuses recettes sont suffisamment consistantes pour vous permettre d’atteindre la satiété rapidement, surtout si vous l’épaississez avec du pain rassis. Couplé à de l’activité sportive, le gaspacho fait partie des recettes qui vous aident à garder la ligne.
Nos arguments vous ont convaincu ? Découvrez notre recette de gaspacho à la tomate notre sélection de blenders et de mixeurs plongeants, des appareils qui vous permettront de faire votre gaspacho maison facilement !