Il n’est plus à prouver que mettre des aliments chauds au réfrigérateur est une bien mauvaise idée. Mais avons-nous toujours le choix ? Placer un plat encore chaud entre la charcuterie et le fromage une fois de temps en temps est-il dangereux ? Les risques de détérioration des autres mets est-il si important ? Tout ce qu’il faut savoir sur la mise au frais des aliments chauds !
Mettre un plat chaud au frigo, quels inconvénients ?
S’il est recommandé (voir obligatoire) de laisser refroidir nos plats avant de les placer au réfrigérateur, ce n’est pas pour rien ! En plus d’une surconsommation énergétique liée à la hausse de température interne de votre appareil, le plat chaud expose les autres aliments aux développement des bactéries, réduisant ainsi leur durée de conservation.
Et puisqu’on n’en a jamais assez, sachez que la chaleur dégagée par votre met encore fumant risque d’entraîner la formation de givre à l’intérieur de votre frigo.
Laisser refroidir un plat : quelques précautions à prendre
Laisser refroidir les plats chauds hors du réfrigérateur c’est bien, mais pas trop longtemps ! Si vous voulez éviter l’intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures. Généralement, une fois qu’il n’y a plus aucune vapeur chaude, le produit peut être placé au frais en toute sécurité.
Comment accélérer le refroidissement des aliments
Vous n’avez que peu de temps devant vous et ne pouvez vous permettre de laisser refroidir votre plat pendant deux heures ? Voici quelques astuces pour accélérer leur refroidissement !
• Déposez vos plats à refroidir dans la pièce la plus fraiche de votre maison
• Posez votre plat sur un rebord de fenêtre lorsque la température extérieur s’y prête
• Après la cuisson, veillez à éloigner vos plat de toute source de chaleur
• Répartissez vos aliments dans plusieurs conteneurs
• Plongez votre plat dans de l’eau froide ou dans un bac à glaçon pour en accélérer le processus de refroidissement
Bien entendu, avant de laisser refroidir vos plats, pensez bien à les couvrir d’un film alimentaire plastique ! Et afin que l’air puisse circuler librement dans votre frigo, évitez de trop le surcharger !
Découvrez tous les tutos et conseils Festihome !