Aujourd’hui de plus en plus, l’ancienne tradition qu’est la cuisine en famille se perd. Et pourtant ! Préparer de délicieux repas en famille est une activité qui se révèle être à la fois ludique et amusante.
En effet, qu’il s’agisse de faire les courses, de préparer le repas ou encore de laver la vaisselle, la cuisine est une véritable expérience pour les enfants. Parce qu’il est nécessaire que ceux-ci adoptent les bonnes habitudes, vous vous devez de leur indiquer le chemin à travers diverses recettes et préparations culinaires.
En plus d’engager les sens de votre enfant, la cuisine lui permet de se responsabiliser et d’apprendre les règles de sécurité élémentaires. Décharger les courses, remuer la sauce, équeuter les légumes ou encore casser les œufs, essayez-le à tout type de tâche !
Cultivez vos propres légumes
Le meilleur moyen de manger sain, c’est de cultiver vos propres légumes ! Et quoi de mieux pour enseigner le travail de la terre à vos enfants ? Semer, arroser, récolter, ils se sentiront impliqués dans le processus de cuisine dès le début. Et cela vaut aussi pour les herbes. Tomates, concombres, pommes de terre, persil et basilic ou encore menthe, commencez par les plus faciles à gérer. Croyez-moi, ils seront particulièrement enthousiasmés de donner vie et de cuisiner le fruit de leur travail.
Faites les courses en famille
Supermarché, marché aux fruits et légumes du village ou épicerie, faites le voyage en famille ! Et pour rendre les choses plus intéressantes, demandez à chacun de choisir un aliment clé à utiliser pour cuisiner le repas. En procédant ainsi, vous aiderez vos enfants à mieux comprendre la manière d’élaborer et de composer un plat. Et qui plus est, chacun se sentira pleinement impliqué dans le processus et sera impatient de cuisiner l’ingrédient choisi !
Déléguer les tâches
Déléguer les tâches, c’est confier un rôle à chacun. Faites participer tout le monde, et surtout, n’oubliez personne. Choisissez le thème de votre repas, et demander à vos enfants ce qu’ils veulent faire. Définissez les tâches selon l’âge et la difficulté, et n’oubliez pas de surveiller. Vous préparez une tourte maison ? Votre enfant le plus âge peut s’occuper de la découpe des légumes pendant que les plus jeunes se chargent de disposer les aliments sur la pâte.
Définissez un rôle pour les plus petits
Quel que soit l’âge, tous les enfants doivent se voir attribuer un rôle. S’ils sont trop petits pour lire ou pour utiliser quelque ustensile que ce soit, laissez-les simplement mélanger les sauces, utiliser la salière ou verser les ingrédients (avec un léger coup de pouce).
Rendez la cuisine amusante
La cuisine doit être à la fois amusante et créative. En ce sens, laissez un minimum de liberté à vos enfants pour qu’ils expérimentent de nouvelles saveurs. N’ayez pas peur de vous salir les mains, ni de salir votre plan de travail ! Faites varier les goûts, les cultures, les couleurs et les textures afin de passer un moment inoubliable et créer un plat unique. Et pour le résultat ? Advienne que pourra !
N'oubliez pas qu'aussi amusante que soit la cuisine, elle peut et doit également être éducative. Dans tous les cas, profitez et chérissez cet instant passé en famille.
Besoin d’un ustensile de cuisine ou d’un appareil électroménager ? Parcourez notre catalogue en ligne !