Il est beaucoup plus facile de faire du pain soi-même lorsqu’on possède une machine à pain. La première étape pour bien faire votre pain est d’apprendre à se servir de cet appareil. Festihome vous donne toutes les astuces pour apprendre à utiliser votre machine à pain et réussir votre pain maison.
Votre machine à pain : apprendre à la connaître pour faire votre pain maison
Faire du pain avec une machine à pain exige une bonne compréhension de l’appareil afin d’éviter les erreurs.
Machine à pain : se familiariser avec ses particularités
Il est important de prendre le temps d’inspecter votre machine à pain afin de bien comprendre son fonctionnement : vous pourrez ainsi faire votre pain maison en toute sérénité. Pour être plus efficace, équipez-vous du manuel d’utilisation.
Commencez par repérer les trois éléments-clés de l’appareil dont tout utilisateur a besoin pour faire son pain maison : le corps de la machine, le seau à pain et l’hélice qui permet le mélange des ingrédients et le malaxage de la pâte. Si l’un de ces composants de votre machine à pain est manquant, vous devez le remplacer. Prenez garde à l’hélice, c’est la partie la plus petite de l’appareil et la plus susceptible d’être perdue.
Familiarisez-vous aussi avec les réglages de l’appareil : les boutons de contrôle, le choix des recettes, le minuteur, les durées de pétrissage et de cuisson, l’épaisseur de la croûte, etc. Grâce à la connaissance de toutes ces données vous pourrez faire votre pain maison beaucoup plus facilement.
Machine à pain : déterminer ses capacités
En règle générale, la capacité de cuisson de pain maison fait partie des informations mises à disposition par la machine à pain achetée.
Cependant, il arrive que les indications soient générales et donc peu explicites (taille L, Xl…). Vous devez alors déterminer la capacité de votre appareil en remplissant d’eau le seau à pain avec un verre gradué. Si le seau a une contenance de moins de 2L, vote fabrication de pain maison est limitée aux miches de pain de 500g maximum. Vous pouvez faire des miches de pain de 700 g si vous pouvez mettre 2L d’eau dans votre seau à pain. Si vous voulez préparer une miche de pain d’1 kg, il vous faut un seau d’une contenance minimale de 2,5L.
Afin de déterminer la quantité de liquide nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil, il vous faut déterminer le taux d’hydratation (TH). C’est une donnée très utile pour réaliser des recettes de pain maison créative. Le taux d’hydratation est très facile à mesurer : il suffit de diviser la quantité d’eau (en ml) par la quantité de farine (en g).
Inversement, la quantité de liquide nécessaire à une recette se détermine par le calcul suivant : TH/100*quantité de farine (en g).
Faire son pain maison avec une machine à pain : bien choisir ses ingrédients
La fabrication de pain maison avec une machine à pain impose un choix soigneux des ingrédients.
Tout d’abord, tous les ingrédients de votre recette doivent être à température ambiante pour optimiser la prise de la pâte à pain.
Privilégiez l’eau en bouteille pour réussir votre pain maison. L’eau du robinet risquerait de donner un arrière-goût de chlore à votre pain.
Farine
Préférez la farine à pain à la farine ménagère. En effet, la farine à pain est élaborée exclusivement dans le but de préparer du pain à la levure. Elle contient davantage de gluten ou de protéines de blé.
Vous pouvez aussi utiliser de la farine ménagère pour faire votre pain maison. Les résultats sont légèrement différents et il faut parfois utiliser davantage de farine, mais vous pouvez néanmoins réussir votre pain maison. Les farines T55 et T65 sont les plus couramment utilisées, mais vous pouvez aussi utiliser la T45 pour faire des pâtisseries, la T110 pour les pains semi-complets et la farine T130 pour faire du pain complet.
Levure
Trois sortes de levures sont utilisées pour faire du pain. La levure sèche active, la levure instantanée et la levure à lever rapide. Vous pouvez utiliser les trois pour la fabrication de votre pain maison. Mais la levure la plus efficace pour faire votre pain vous-même reste la levure instantanée, qui est la plus forte et la plus rapide.
Si votre farine ne contient pas suffisamment d’acide ascorbique, il est possible d’en rajouter dans la pâte, ou d’ajouter de la lécithine de soja, pour aider la mie à se développer. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron, à raison d’une cuillère à café pour 250 de farine. Notez que cela altère le goût de la levure.
Enfin, une astuce très efficace consiste à remplacer l’eau plate de votre recette de pain maison par de l’eau pétillante, afin d’obtenir des miches de pain bien aérées.
Faire son pain maison avec une machine : les conseils pour bien débuter
Il faut un début à tout. Il est possible que vos premiers essais avec une machine à pain ne soient pas concluants.
Fabriquer du pain maison : commencer simplement
Faire du pain soi-même est un exercice qui se maîtrise petit à petit, même avec une machine à pain. Commencez par les recettes les plus simples, comme le pain blanc, pour vous familiariser avec la machine.
Faire du pain avec une machine à pain : la programmation et ses impératifs
Il est possible de programmer la machine à pain pour faire votre pain maison ultérieurement. Dans ce cas, les ingrédients doivent être disposés dans un ordre précis pour rester inertes jusqu’au début de la préparation.
Il faut d’abord intégrer les ingrédients liquides, puis ajouter la farine. Les autres ingrédients secs (sel, sucre, assaisonnements le cas échéant) viennent ensuite.
La levure doit être intégrée en dernier : creusez un puits dans la farine et versez-y la levure pour qu’elle reste hors de contacts des éléments liquides jusqu’à la mise en route de la machine à pain.
Utiliser une machine à pain : entretien et précautions
Nettoyez le moule à pain de votre machine après chaque fabrication de pain maison. Vous devez le nettoyer à la main. Le lave-vaisselle abîme progressivement la surface antiadhésive du moule et celui-ci perd son revêtement. N’utilisez aucun instrument abrasif, une éponge et du produit vaisselle se montrent suffisamment efficaces.
Vous devez attendre que l’appareil ait complètement refroidi après chaque utilisation. Si vous n’appliquez pas cette précaution, la température affecte les ingrédients et ruine votre pain.
Conserver le pain
Le pain fabriqué avec votre machine à pain doit idéalement être consommé dans les deux jours suivant sa confection, car il a tendance à pourrir plus rapidement.
Vous pouvez ralentir le processus en mettant une cuillerée de vinaigre dans les ingrédients liquides. Veillez à faire votre pain maison en quantité proportionnelle à vos besoins pour éviter le gâchis.
Si vous avez des restes, évitez de les mettre au congélateur, car ils seront rassis plus rapidement. Conservez votre pain au frais et à l’abri de la lumière, dans des sacs plastiques ou d’autres emballages conçus pour retenir l’humidité.
Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils consacrés à l'utilisation des appareils électroménagers.