La capacité à conserver les aliments est essentielle à un régime alimentaire sain. Elle permet aussi d’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles ! Plusieurs techniques existent pour préserver vos aliments à plus ou moins long terme.
Festihome vous décrit les plus répandues pour vous offrir une meilleure vue d’ensemble et vous permettre d’adapter vos méthodes, si vous le souhaitez.
Réfrigérateur et conservation des aliments
La réfrigération est l'une des techniques de conservation des aliments les plus répandues au monde. La nourriture est stockée dans un réfrigérateur ou frigo, entre 0 °C et 4 °C ! À cette température, la prolifération des micro-organismes est ralentie, ce qui permet de conserver les produits périssables à court ou moyen terme.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour tous types de produits, comme les fruits et légumes ou la viande et le poisson. Attendez que les plats chauds soient à température ambiante avant de les mettre au frigo, pour éviter de faire monter la température !
La congélation pour conserver vos produits
La congélation consiste à conserver un produit jusqu’à -18° C, environ. Le froid transforme en glace l’eau contenue dans les aliments, ce qui ralentit ou stoppe le développement des enzymes et micro-organismes ! Cette méthode permet de conserver les aliments plus longtemps que la réfrigération. Vous pouvez utiliser cette technique pour préserver des produits frais ou surgelés. La viande congelée se conserve beaucoup plus longtemps, par exemple !
Notez que la conservation des produits décongelés doit être traitée avec prudence.
Il ne faut jamais remettre au congélateur un produit décongelé, à moins de l’avoir fait cuire entre-temps. La décongélation relance la multiplication des micro-organismes et un nouveau séjour à -18 °C ne l’enraye pas ! Vous pouvez également investir dans des sachets isothermes pour mieux protéger vos produits congelés, dans l’éventualité d’une rupture de courant temporaire.
Stérilisation ou appertisation des aliments pour mieux les conserver
La stérilisation consiste à placer un aliment dans un bocal fermé et faire chauffer celui-ci à plus de 100 °C pour éradiquer tous les micro-organismes présents. Cette méthode, aussi appelée appertisation, permet de faire des conserves maison. La possession d’un stérilisateur est le meilleur moyen d’employer cette technique facilement.
La première étape est de mettre votre produit en bocal. En effet, l'un des buts de la stérilisation est de vider le contenant de son air, qui entrave la montée de la température et complique donc la mort des micro-organismes.
Choisissez un bocal dont le format correspond autant que possible à votre préparation et tassez celle-ci afin de limiter la quantité d’air présente dans le bocal. Selon les produits, vous pouvez aussi ajouter de l’eau, pour faire office de conducteur. Plus un aliment est acide (ex : fruit) plus la température de la machine doit être élevée. Après avoir stérilisé votre conserve maison, vous pouvez la stocker à température ambiante, à l’abri de la lumière !
Grâce à ce procédé, il est possible de conserver des aliments sur une longue période, ce qui permet d’éviter le gaspillage et de pouvoir consommer des produits de saison à tout moment ! Par exemple, la stérilisation de haricots verts vous permet d’en manger toute l’année. Cependant, la forte température nécessaire pour faire vos conserves détruit les vitamines présentes dans les aliments !
La stérilisation est idéale pour la conservation de fruits et légumes frais et de plats cuisinés, principalement ceux à base de viande. Certains légumes (haricots, cardons, blettes…) doivent être blanchis avant de pouvoir être stérilisés.
La déshydratation des aliments
La déshydratation est une méthode de conservation des aliments très ancienne qui consiste à retirer quasiment toute l’eau d’un aliment, en l’exposant à une chaleur douce pendant plusieurs heures ! Grâce à cette technique, le développement des micro-organismes au sein du produit est bloqué. Autrefois, nos ancêtres avaient recours au soleil pour sécher les aliments. De nos jours, le plus simple est d’utiliser un déshydrateur.
Après avoir lavé et coupé vos aliments, disposez-les sur les plateaux du déshydrateur alimentaire. En les exposant à une chaleur douce de 40 °C environ, pendant 4 à 44 h, la machine déshydrate complètement les aliments.
La déshydratation des aliments permet de les conserver à température ambiante pendant de très longues durées, ce qui offre des avantages sur plusieurs plans. Tout d’abord, la période de consommation permet d’éviter le gaspillage, mais aussi de stocker des produits de saison sur de longues durées pour pouvoir les consommer selon vos désirs !
Par ailleurs, une fois l’eau retirée de vos produits, leur volume réduit grandement, ce qui rend la conservation plus pratique. Enfin, sécher les aliments permet de les stocker plus longtemps tout en préservant leurs qualités nutritives car la température de déshydratation n’est pas suffisamment forte pour détruire les nutriments, vitamines et enzymes !
La déshydratation alimentaire est adaptée à de nombreux produits, comme les fruits et les légumes, mais aussi la viande, le fromage, les graines, la soupe, les épices et herbes aromatiques, etc. Cette technique peut également vous permettre de cuisiner plus facilement. Par exemple, déshydrater des légumes avant de les mixer ensemble est un excellent moyen de vous cuisiner rapidement une savoureuse soupe instantanée.
Machine sous vide et conservation alimentaire
Mettre les aliments sous vide est un excellent moyen de les préserver plus longtemps. Cette méthode de conservation consiste à placer les denrées concernées dans un sac vidé de tout son air et hermétiquement scellé, avant de le placer au réfrigérateur ou au congélateur. L’absence d’air ambiant permet de combattre efficacement l’oxydation de la nourriture, faisant de la mise sous vide une méthode de conservation des aliments très efficace !
La mise sous vide alimentaire permet de garder la nourriture 3 fois plus longtemps, au moins, selon le type de produit. Très hygiénique, cette technique de conservation permet de stocker vos produits pendant une longue durée tout en préservant leurs qualités nutritives et gustatives. L’utilisation de sachets alimentaires en plastique à usage unique la rend cependant peu écologique.
Bien que la mise sous vide puisse être appliquée à de nombreux produits, certains aliments, comme les légumes crucifères (brocolis, choux…) ne sont pas adaptés à cette méthode. Par ailleurs, il convient de respecter certaines règles pour utiliser cette technique. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la mise sous vide alimentaire !
Vous souhaitez acheter ou remplacer un appareil électroménager servant à la conservation des aliments ? Festihome met à votre disposition un large choix de réfrigérateurs et de congélateurs et vous propose également plusieurs modèles de stérilisateurs, machines sous vide et déshydrateurs.