Pour vous, l’heure du thé n’est à surtout pas manquer. Et pour ce petit moment de plaisir, vous avez besoin de votre bouilloire électrique. Malheureusement pour vous, elle ne s’allume plus ! Pourquoi votre bouilloire ne fonctionne plus ? Que faire et comment la réparer ? Festihome vous éclaire.
Fonctionnement d’une bouilloire électrique
Comme son nom l’indique, la bouilloire électrique a pour fonction de porter l’eau à ébullition. Et cela, de façon très rapide. Son mode de fonctionnement est relativement simple : elle utilise une résistance électrique pour chauffer l’eau. Un disjoncteur thermique permet d’évaluer la température de l’eau et, une fois celle-ci arrivée à 100°C, d’enclencher le commutateur pour arrêter automatiquement la bouilloire.
Les appareils les plus modernes possèdent un thermostat réglable afin que l’utilisateur puisse choisir lui-même la température souhaitée.
Causes de disfonctionnement d’une bouilloire
Á noter : pour toute manipulation, la bouilloire doit être débranchée.
Panne d’alimentation
Cause simple et bête, la panne d’alimentation peut intervenir à tout moment. Vous le remarqueriez sans doute dans les 20 secondes, mais pour en être certain, assurez-vous que la panne touche bien l’ensemble de votre circuit électrique. Si tel est le cas, il vous suffit alors d’aller redresser votre disjoncteur ! S’il s’agit d’une panne générale, soyez patient, tout simplement.
Prise électrique ou câble d’alimentation défectueux
Autre problème récurrent : le disfonctionnement de la prise d’alimentation ou du câble électrique. Une prise détachée, fondue, un câble rongé ou coupé (voir dénudé), et plus rien de fonctionne. Dans ce cas, remplacez directement l’élément touché. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès du magasin de bricolage le plus proche de chez vous.
Commutateur dysfonctionnel
À la suite d’un trop grand nombre d’utilisations, ou à la suite d’un défaut de conception, il se peut que le commutateur de votre bouilloire ne tienne pas en position lorsque vous l’enclenchez. Celui-ci, permettant la mise en marche et l’arrêt de l’appareil, est indispensable à son bon fonctionnement. Le plus souvent, il suffit de changer la pièce. Cependant, si l’opération s’avère être trop compliquée, alors il vous faudra trouver une nouvelle bouilloire.
Vérifiez la sécurité de la bouilloire
Dans certains cas, il se peut que le disjoncteur thermique reste bloqué. Cela peut notamment arriver si vous mettez en marche votre appareil sans eau. Pour régler le souci, attendez simplement que la bouilloire refroidisse et que le disjoncteur se désactive de lui-même.
La résistance ne fonctionne plus
La résistance se trouve être l’élément le plus sollicité de votre appareil électroménager. En tant qu’élément chauffant, il est constamment mis à rude épreuve ! Possiblement pénible à changer, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel, voire de changer directement votre bouilloire (pour les appareils les plus bas de gamme).
Le socle est défectueux
Le socle (ou embase) est un élément indispensable au bon fonctionnement de la bouilloire. En effet, c’est lui qui permet son alimentation électrique. Si la bouilloire ne s’allume pas, elle ne pourra rien chauffer ! Lorsque cela arrive, le souci se situe généralement au niveau du socle (ou de la connectique entre le socle et l’appareil). Tentez alors de reconnecter les fils, en demandant conseil auprès d’un professionnel si cela s’avère nécessaire.
Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez tous nos autres conseils consacrés à l'utilisation des appareils électroménagers.