L’été se termine, et l’automne approche. Il est donc temps de s’intéresser aux fruits et légumes de saison. Parce que manger des produits frais, c’est mieux ! Carotte, courgette, haricot, poire, pomme… que du bon, que ce soit pour l’environnement, votre santé ou votre porte-monnaie.
Pourquoi manger de saison ?
Manger écologique
Manger de saison, c’est manger écologique. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils n’ont besoin d’aucun produit chimique pour pousser ! Alors lorsque vous faites vos courses, veillez à bien observer la source de vos fruits et légumes (un produit local est bien souvent de meilleure qualité), mais également la saison.
Manger économique
Les fruits et légumes de saison, produits en plus grande quantité et naturellement, sont naturellement moins couteux. Ajoutez à cela une provenance locale, et on oublie les taxes d’importation.
Manger sainement
Les fruits et légumes d’automne répondent aux besoins nutritionnels du moment. Que dire de plus ? La nature nous offre ce dont nous avons besoin, au bon moment… alors profitons-en ! Au moment ou mes températures commencent à redescendre, notre corps exige plus de nutriments. Et… miracle ! C’est la saison des agrumes riches en vitamines et minéraux.
Les légumes d’automne
Fini les légumes estivaux ! Il est temps de passer aux potirons, carottes, choux et courges !
Les légumes d’automne sont nombreux et diversifiés, il y en a pour tous les goûts :
Carotte : consommée crue, en salade, en soupe ou en purée, la carotte, légume commun par excellence, ne se présente plus.
Haricot vert : passe-partout des légumes, le haricot vert se consomme cuit et accompagne tout type de plat. Aliment peu énergétique et riche en fibres.
Poireau : cultivé en zone tempéré, le poireau se cuisine aussi bien salade qu’en quiche ou en accompagnement.
Pomme de terre : idéale pour cuisiner gratins, chips, purée ou encore pâtés.
Brocoli : le brocoli, composé à 92% d’eau, est un aliment peu énergétique mais possédant de nombreux minéraux.
Céleri : le céleri, dont les feuilles et les racines peuvent être consommées, est peu énergétique et possède des vertus diurétiques.
Choux : il peut être consommé cuit, cru, en salade, en cocotte, en soupe ou encore en potée.
Courge : elle peut être dégustée crue, cuite, en gratin, en soupe, frite ou en confiture.
Endive : consommée en salade crue ou cuite, en purée ou en tarte, l’endive a la particularité d’être cultivée dans l’obscurité. Elle est riche en fibres.
Épinard : cultivé pour ses qualités nutritionnelles, l’épinard se mange cru ou cuit, haché ou en branche.
Navet : faible en calories, le navet contient des fibres et se déguste à l’eau ou à la vapeur.
Potiron : généralement confondu avec la citrouille, le potiron possède une chair plus sucrée et plus filandreuse. Il peut être dégusté en potage, en gratin ou encore en dessert.
Citrouille : se déguste cuite, en soupe, en purée ou même en gâteaux et tartes !
Betterave : les variétés de betterave les plus communes sont la sucrière, la fourragère et la potagère.
Les fruits d’automne
Il est tout à fait possible, de septembre à décembre, de déguster de somptueux et goûts fruits frais !
Marre des fraises d’été ? Vous tombez bien ! Voilà de quoi varier les goûts et les couleurs :
Châtaigne : très bonne source de manganèse, la châtaigne est pauvre en matière grasse et en cholestérol. Dégustée fraîche ou séchée, bouillie ou grillée, elle est l’emblème des marchés de noël !
Framboise : riche en vitamine E, la framboise est un fruit peu sucré et riche en potassium. Elle se consomme en confiture, en pâtisserie, nature, en sirop, en sorbet ou en tarte.
Noix : la noix, riche en lipides, est un aliment très énergétique, riche en fibres et en vitamines. Elle se consomme généralement comme des fruits secs, ou en huile de noix.
Poire : au goût doux et sucré, la poire est un fruit composé à 83% d’eau et peu énergétique. Elle se déguste nature, en sirop, en jus, en glace ou en compote.
Pomme : consommée crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement, salée ou sucrée, en tarte ou en gâteau, en gelée ou en confiture, la pomme est riche en vitamines C et en apports énergétiques.
Quetsche : la quetsche se consomme en fruit de table, en confiture, en tarte ou en sorbet.
Raisin : à la chair tendre, sucrée et juteuse, le raisin se déguste généralement à la grappe, en tarte ou en confiture. Sa forte teneur en sucre favorise la cristallisation et donne un sirop sucré une fois plongé dans de l’alcool ou du jus de fruit.
Ananas : idéal à déguster en dessert (nature, salade de fruits), l’ananas peut aussi être consommé en jus ou en smoothie. Le fruit est riche en potassium, en manganèse et en vitamines C.
Banane : fruit particulièrement énergétique, la banane se mange cuite, en dessert et se trouve être un fruit très nourrissant. Parfait en toute saison, elle est le 3ème fruit le plus consommé en France.
Avocat : du fait de sa forte teneur en lipides, l’avocat est un fruit particulièrement calorique. Il se déguste en guacamole, en salade, en dessert ou encore en boisson.
Clémentine : contrairement à la mandarine, la clémentine est dépourvue de pépins. C’est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l’effet de la bisse de température hivernale. Un parfait fruit de saison.
Kiwi : riche en potassium et en vitamine C, le kiwi possède un très bon équilibre sucré/acide. Il se consomme généralement en dessert, nature ou en salade de fruits, en gâteau ou encore en jus ou smoothie.
Les fruits et légumes d’automne sont nombreux et variés ! Pour tous les goûts, ils présentent des caractéristiques nutritives très bénéfiques et se cuisinent en une multitude de plats. Envie d’une soupe ? Jetez un œil à notre gamme de blender chauffants !