La glace et le sorbet sont populaires en été, leur fraîcheur contrastant agréablement avec la chaleur de saison. Ils se savourent en dessert ou comme en-cas. Vous pouvez même faire de la glace maison, pour éviter de l’acheter en grande surface ou de devoir vous déplacer chez un marchand de glace.
La glace maison est facile à réaliser, mais sa préparation doit obéir à certaines règles pour être réussie. Festihome vous donne quelques astuces pour que vous puissiez faire de la glace ou du sorbet facilement pour vous régaler et mieux supporter les températures estivales.
La glace et le sorbet : quels ingrédients choisir ?
Pour faire de la glace ou un sorbet maison, vous devez choisir les bons ingrédients pour les préparations, afin qu’elles soient aussi savoureuses que possible.
La glace maison
La glace est meilleure quand elle est onctueuse, vous devez donc favoriser les produits riches en matières grasses. Pour faire une glace, mieux vaut donc privilégier les produits laitiers contenant 30% de matière grasse ou plus, comme le lait entier, la crème entière ou le mascarpone. Vous pouvez aussi ajouter un ou deux blancs d’œufs montés en neige à votre recette de glace : l’air qu’ils contiennent renforce la souplesse et l’onctuosité de la glace. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop fermes.
Si votre recette de glace maison inclut des morceaux de fruits, favorisez les fruits de saison bien mûrs pour que votre préparation ait plus de goût.
Le sorbet
Un sorbet maison ne contient aucune matière grasse. Cependant, pour vous assurer de l’onctuosité de votre sorbet fraise, vous pouvez y ajouter du blanc d’œuf. Pour que la texture de votre sorbet soit bien lisse, vous pouvez remplacer le sucre semoule par du sucre glace.
Ce sont les fruits qui donnent au sorbet sa saveur, surtout lorsqu’ils sont frais et de qualité. Veillez à respecter les proportions de fruits de votre recette, pour un maximum de goût. Vous pouvez aussi ajouter le jus d’un citron pressé à votre préparation pour en relever le parfum.
Utiliser une sorbetière ou faire de la glace sans sorbetière
La première façon de faire une recette de sorbet ou de la glace à la fraise maison est d’utiliser une sorbetière, un outil électroménager conçu pour cet usage. Pour connaître les détails, n’hésitez pas à consulter nos 6 conseils pour bien utiliser une sorbetière.
Vous pouvez préparer de la glace sans sorbetière, mais vous aurez besoin de battre la préparation à intervalles réguliers, surtout pendant la congélation.
Suivez les instructions de la recette de glace maison jusqu’à ce qu’il vous faille vous servir d’une sorbetière. Mettez alors le mélange au congélateur pendant trois heures, en le battant toutes les demi-heures, avec un fouet ou un mixeur plongeant. Vous évitez ainsi la formation de cristaux de glace. Vous pouvez ensuite laisser votre glace à la vanille ou votre sorbet framboise au congélateur.
Réussir une recette de sorbet ou de glace : l’impératif du froid
Pour préparer une glace à la vanille maison ou un sorbet citron, vous devez vous assurer que votre mélange et vos ustensiles soient suffisamment froids pour réussir votre recette.
Si vous utilisez une sorbetière à accumulation, mettez votre bol accumulateur de froid au congélateur avant la préparation. Mettez aussi votre spatule et le récipient pour stocker la glace au congélateur en avance. Si vous le pouvez, laissez votre préparation 24 heures au réfrigérateur avant de la transformer en glace, pour la refroidir.
Glace : combien de temps la conserver ?
La glace maison et le sorbet ne peuvent pas être conservés trop longtemps au congélateur sans durcir. Il vaut mieux préparer des quantités restreintes de glace ou de sorbet, qui pourront être consommés dans les jours suivant sa préparation, surtout si vous avez ajouté un blanc en neige dans votre recette de sorbet ou de glace.
Glace et sorbet : comment les servir ?
Sans produits chimiques ou machines industrielles pour leur insuffler de l’air, votre glace maison sera très dure après avoir passé plusieurs heures au congélateur. Pour pouvoir servir de belles boules de glace onctueuses, sortez votre bac à glace 10 à 15 minutes auparavant, en laissant le couvercle fermé.
Pour éviter que la glace à la vanille ou le sorbet fraise ne fonde trop vite une fois servie, assurez-vous que les récipients dans lesquels vous la servirez sont suffisamment froids. Pour cela, vous pouvez les mettre au congélateur 1 heure avant le dessert.
Vous souhaitez pouvoir faire votre propre glace italienne ? Découvrez la gamme de sorbetières et de turbines à glace que Festihome met à votre disposition.