Votre appareil électroménager préféré vient de rendre l’âme ? Votre mixeur est en panne et vous souhaitez vous en débarrasser ? Sachez que ces appareils possèdent des composants polluants et possiblement nocifs pour l’environnement. Il convient donc de prendre certaines mesures afin de ne pas contribuer à la pollution de notre planète !
Des solutions anti-pollution
En ce sens, trois possibilités s’offrent à vous
- Faire don de votre appareil, s’il fonctionne encore
- Déposer votre appareil à la déchetterie pour Recyclage
- Rendre votre ancien appareil à l’achat du nouveau
- Faire réparer votre appareil
A savoir que depuis 2002, les constructeurs et revendeurs de produits électroniques et électriques ont l’obligation légale de prendre part au recyclage de leurs produits en fin de vie (prise en charge en partie financée par l’éco-participation). Un distributeur refusant de reprendre un appareil défectueux risque jusqu’à 450 euros d’amande.
Recycler
Acte le plus évident, quel que soit le type de produit. Si vous identifiez le pictogramme « recyclable », généralement représenté par une poubelle barrée, c’est que l’appareil n’est à ne surtout pas jeter. Afin de préserver les ressources naturelles de la planète, on recycle ! Pour cela, rien de simple : il suffit de vous rendre dans le centre de traitement des déchets le plus proche de chez vous.
Échanger
Au moment de vous rendre en magasin pour acheter un nouvel appareil, pensez tout simplement à rapporter le modèle défectueux avec vous. Le vendeur vous le reprendra gratuitement. Pour tout nouvel achat, la reprise de votre ancien appareil est obligatoire !
Réparer
Si vous sentez que la panne n’est pas trop importante et que votre appareil peut être aisément réparé, n’hésitez pas. Faites appel à un professionnel agréé par la marque du produit. Avec un peu de chance, la garantie est encore effective !
Donner
Au lieu de jeter… donnez ! Les appareils de première nécessité en état de bon fonctionnement sont très prisés des associations caritatives.
Déchetterie et points de collecte
En France, les points de collecte des appareils électroniques usagés sont nombreux. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous simplement sur le module de recherche ecosystem.
À savoir : depuis 2015, les magasins électroménagers d’une surface supérieure à 400m² sont dans l’obligation de reprendre gratuitement vos appareils usagés de moins de 25 cm de diamètre.
Enfin, n’oubliez pas que les supermarchés mettent à disposition des collecteurs destinés à la reprise des piles usagées.
Le recyclage, un avantage pour tous
Au moment du recyclage, les différents appareils sont séparés selon leurs caractéristiques et leur poids. Ainsi, le cycle de recyclage d’une cafetière différera de celui d’un réfrigérateur. Tous ces appareils électriques et encombrants font partie de la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Le recyclage des appareils électriques et électroniques n’offre que des bénéfices. En plus de sauver et de préserver la planète, cette pratique permet de créer de l’emploi ou de revendre de l’électroménager à bas prix, s’il est en état de fonctionnement ou réparable (et si ce n’est pas le cas, les pièces détachées pourront permettre de réparer d’autres appareils !).