Le tartre qui s’accumule dans votre fer à repasser ou votre centrale vapeur provient du calcaire. Contenu dans l’eau du robinet, il est transformé par le temps et la chaleur. Le tartre bouche les trous de la semelle de votre fer et empêche la vapeur de s’évacuer. Il rend le repassage impossible et même dangereux pour votre linge. Un excès de tartre dans votre appareil de repassage peut même provoquer une panne. Détartrez votre fer à repasser ou votre centrale vapeur plusieurs fois par an pour éviter ces désagréments. Découvrez tous les conseils de Festihome pour un détartrage facile.
Comment détartrer votre centrale vapeur ou votre fer à repasser ?
Enlever le calcaire avec du vinaigre
Que ce soit pour le détartrage du réservoir ou de la semelle, le vinaigre blanc se montre particulièrement efficace. Le détartrage du réservoir doit être effectué en plusieurs étapes :
- Remplissez-le d’eau mélangée à du vinaigre blanc (quelques cl)
- Mettez l’appareil en marche et laissez-le chauffer
- Faites sortir un jet de vapeur
- Eteignez l’appareil et laisser le mélange agir plusieurs heures
- Videz le réservoir et le rincer à l’eau claire
- Repasser de vieux linges pour évacuer les traces de vinaigre et de tartre
Pour détartrer la semelle de votre fer à repasser, vous devez vous équiper d’un récipient suffisamment large pour pouvoir accueillir votre fer :
- Versez le mélange détartrant (eau + vinaigre blanc) dans le récipient, à hauteur de 2 ou 3 mm
- Déposez le fer vapeur (débranché et froid)
- Laissez agir quelques heures
- Nettoyez avec un chiffon humide
Enlever le calcaire avec la fonction anti-tartre de votre centrale
Comme DOMO, de plus en plus de fabricants équipent leurs centrales et fer à repasser de systèmes anti-tartre simples à activer. Ils proposent aussi des systèmes de cassettes anticalcaire qui doivent être remplacées régulièrement. Suivez les instructions du manuel d’utilisation de votre appareil pour utiliser ces outils.
Détartrer sa centrale ou son fer à repasser avec des produits de détartrage
En règle générale, les fabricants de centrales vapeur et de fers à repasser proposent également des produits détartrants aux agents actifs. Il est conseillé d’utiliser ceux proposés par la marque de l'appareil. Vous pouvez aussi utiliser des produits de détartrage génériques faciles à trouver dans les commerces.
Comment éviter les dépôts de tartre dans sa centrale vapeur ou son fer à repasser ?
L’une des meilleures manières de prévenir l’accumulation du tartre dans votre fer à repasser ou votre centrale vapeur est d’utiliser un mélange d’eau de robinet et d’eau déminéralisée (50%-50%) pour faire votre repassage.
Pour plus de précisions concernant l'entretien de votre centrale ou de votre fer à repasser, consultez notre page consacrée au nettoyage de la semelle de votre appareil.
Par ailleurs, si vous souhaitez changer d'appareil pour repasser votre linge, nous vous invitons à découvrir notre guide d'achat pour les centrales vapeur.