Le ventilateur est un outil très utile en été. Grâce à la rotation de ses pales, cet appareil crée un courant d’air artificiel, offrant ainsi un sentiment de fraîcheur. Plus abordable qu’un climatiseur, le ventilateur se révèle très efficace pour lutter contre la chaleur. Festihome vous donne 4 conseils pour optimiser l’efficacité de votre ventilateur.
Utiliser un ventilateur pour créer de la fraîcheur
Le ventilateur ne permet pas d’abaisser la température ambiante, il se contente de brasser l’air. Il est cependant possible d’utiliser la ventilation pour rafraichir une pièce, à condition de savoir s’y prendre. Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L’eau qui s’évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais.
Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l’air ventilé en utilisant une bouteille d’eau congelée ou un bol rempli de glaçons. Selon la puissance de votre ventilateur, vous pouvez baisser la température intérieure de 2 °C à 4 °C.
Ventiler efficacement grâce à un flux d’air
Pour que vous ressentiez au mieux l’effet du ventilateur, veillez au renouvellement de l’air brassé. Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l’une d’entre elles, orienté vers l’extérieur pour faire sortir l’air chaud ou vers l’intérieur pour faire entrer l’air frais.
En ajoutant un autre ventilateur à l’opposé de la pièce, vous pouvez combiner l’effet des deux appareils pour créer un flux d’air permanent, renouvelant l’air ventilé. Vous pouvez aussi parvenir à cet objectif en ouvrant une autre fenêtre.
Ventilateur : comment optimiser son efficacité
Le meilleur moyen d’avoir une ventilation efficace et rafraîchissante est de s’assurer que votre appareil fonctionne au maximum de ses capacités.
Si votre ventilateur possède plusieurs vitesses de ventilation, choisissez la plus haute, afin de maximiser les performances de la machine. L’entretien de votre appareil de ventilation est également très important. Vous devez veiller à dépoussiérer régulièrement le compartiment moteur afin que celui-ci fonctionne aux maximum de ses capacités.
C’est également une question de santé : lorsqu’un ventilateur fonctionne, il brasse aussi la poussière présente dans l’air ambiante. Contenant des polluants et des allergènes, cette poussière peut provoquer des maladies comme la conjonctivite ou la bronchite, spécialement chez les personnes sensibles, asthmatique ou s’enrhumant facilement.
Ventiler la nuit : comment s’y prendre
En période de canicule, même les nuits peuvent se révéler étouffantes. Beaucoup laissent donc un ventilateur allumé pour bénéficier d’un peu de fraîcheur et pouvoir s’endormir. Ventiler toute la nuit n’est pas déconseillé mais cela peut avoir des effets secondaires négatifs : assèchement des voies aériennes, maladies dues à la poussière, refroidissement, nuisances sonores.
Il est possible d’éviter ces désagréments grâce à quelques précautions :
• Ne tournez pas votre ventilateur vers votre visage
• Nettoyez régulièrement votre appareil
• Placez un bol d’eau ou un linge humide dans votre chambre pour éviter tout assèchement
• Évitez le contact direct de l’air avec votre peau pour éviter de tomber malade : placez l’appareil suffisamment loin de vous ou conservez un drap ou des vêtements légers sur vous, si possible
• Pour éviter les nuisances sonores, réglez le ventilateur sur une puissance faible ou moyenne. Vous pouvez aussi vous assurer de dormir tranquillement grâce à un ventilateur silencieux.
À l’arrivée de la période estivale, Festihome met à votre disposition un large choix de ventilateurs !