Vous appréciez la glace maison ? La sorbetière est l’appareil qu’il vous faut. Cette machine à glace est un outil qui refroidit votre préparation pour la transformer en glace. Outre la crème glacée, vous pouvez préparer des yaourts glacés maison et des sorbets. Il existe plusieurs types de modèles, chacun ayant ses particularités.
Festihome vous donne 6 conseils pour utiliser au mieux votre sorbetière.
Choisissez la bonne sorbetière
Il existe trois types de sorbetière : la sorbetière simple, la sorbetière à accumulation et la sorbetière autonome, aussi appelée turbine à glace. Chacun possède ses particularités.
La sorbetière simple
Peu onéreux, ce type de modèle est devenu rare sur le marché. C’est un appareil très simple d’utilisation mais peu pratique. Il se borne à turbiner la préparation, qu’il convient ensuite de placer dans un ou plusieurs récipients pour que la glace puisse prendre.
La sorbetière à accumulation
Comme son nom l’indique, ce modèle de sorbetière doit emmagasiner du froid pour fonctionner. Vous devez placer le bol de l’appareil au congélateur 12 h, voire 24 h avant utilisation, à -24 °C pour une efficacité optimale. La préparation est turbinée dans le bol réfrigérant qui permet à la glace de prendre. Facile à utiliser, cette machine est également très abordable. Vous pouvez conserver le bol au congélateur en permanence sans aucun inconvénient, pour vous faciliter la vie.
La sorbetière autonome ou turbine à glace
La turbine à glace possède une capacité qui la distingue des autres modèles de sorbetières : elle contrôle sa température interne et génère elle-même le froid nécessaire à la prise de la glace. Cette autonomie développe grandement ses performances, car elle peut fabriquer de la glace à volonté. La sorbetière réfrigérante est également très simple et pratique d’utilisation.
L’efficacité de cet appareil explique son coût plus élevé et ses dimensions légèrement supérieures aux autres modèles. C’est l’appareil idéal, si vous souhaitez préparer de la glace régulièrement pour de nombreux convives.
Faire une bonne préparation pour la sorbetière
La glace doit être préparée soigneusement pour être bien faite. Il faut tenir compte de nombreux détails. Par exemple, il faut mettre moins de sucre si vos fruits sont très mûrs. Le plus important est de créer les meilleures conditions pour le turbinage et la prise de la glace, afin d’éviter la cristallisation.
Une préparation froide pour une bonne glace à la sorbetière
Si votre recette demande des ingrédients chauffés ou cuits, veillez à les laisser refroidir avant de les mettre dans le bol, afin de limiter le temps de turbinage. Versez la préparation dans la sorbetière lorsqu’elle est suffisamment froide, surtout si vous utilisez un modèle à accumulation.
En effet, l’efficacité du bol réfrigérant dépend de la quantité de froid qu’il a emmagasinée. Elle ne doit cependant pas être gelée ou elle figera immédiatement. Il faut trouver le bon équilibre.
Évitez la cristallisation de votre sorbet à la sorbetière
Lorsque vous conservez votre glace fait maison au congélateur, il arrive qu’elle durcisse et cristallise : c’est la cristallisation, un phénomène qui détruit toute son onctuosité. Vous devez le garder à l’esprit au moment de la préparation de votre glace à la vanille ou de votre sorbet fraise.
La cristallisation est due à la formation de cristaux de glace dans votre préparation. Pour obtenir une glace maison onctueuse, vous devez limiter la quantité de liquide (eau, lait, jus) utilisée. Il existe plusieurs méthodes pour éviter la cristallisation :
• Remplacez le lait par du lait concentré et de la poudre de lait
• Privilégiez les recettes à base de pulpe et de zeste
• Ajoutez des ingrédients solides et gras, comme de la crème anglaise ou de la farine de caroube, en quantité modérée pour que la glace puisse prendre
• Ajoutez un blanc d’œuf monté en neige, contenant beaucoup d’air, à votre préparation
• L’alcool sert d’antigel, dans les recettes où il est utilisé.
Comment mettre la préparation dans la sorbetière ?
Il faut prendre certaines précautions au moment de verser la préparation dans le bol de la sorbetière, afin que la glace soit turbinée et puisse prendre dans les meilleures conditions :
• Mettez en marche l’appareil : les pales doivent déjà tourner lorsque vous versez votre préparation dans la sorbetière, sinon elle gèle immédiatement et adhère aux parois, ce qui la rend beaucoup plus dure à turbiner.
• Ne remplissez que les 2/3 du bol : pendant le turbinage et la prise de la glace, la préparation prend du volume. Il faut laisser de la place pour éviter débordements et éclaboussures.
Bien turbiner la glace maison dans votre sorbetière
Le turbinage de la glace doit être effectué avec méthode afin d’obtenir une glace maison de qualité. En général, il faut 30 à 40 minutes pour bien turbiner une glace, mais ce laps de temps varie selon l’appareil et la recette. Veillez donc à garder un œil sur la préparation. Vous pouvez la laisser prendre plus longtemps, si nécessaire.
Il est facile de comprendre quand la glace à la sorbetière est prête. Les pales de la turbine se contentent de déplacer des morceaux de glace, sans ajouter de l’air à la préparation pour augmenter davantage son volume.
Notez que la sorbetière à accumulation ne dispose pas d’une réserve de froid inépuisable, vous devez donc turbiner rapidement votre préparation, pour que la glace prenne, avant que le bol ne se réchauffe trop. Si vous n’avez pas fini à temps, mettez la préparation au congélateur pour qu’elle finisse de prendre.
Bien conserver le sorbet à la sorbetière
La conservation du sorbet et de la glace maison doit être faite judicieusement, pour éviter le gâchis et la cristallisation. Il existe des astuces pour éviter à la préparation de cristalliser :
• Veillez à bien fermer les bacs de conservation
• Si vous utilisez une cuillère trempée dans l’eau chaude pour servir, assurez-vous qu’il n’y en a pas au fond du bac avant de le remettre au congélateur
• Privilégiez les petits pots aux grands bacs : la glace ou le sorbet sont consommés en une fois, ce qui vous permet d’éviter le cycle congélation/décongélation à répétition.
Il n’y a pas de conservateurs dans la glace maison, veillez donc à la consommer dans les 15 jours pour éviter le gâchis.
Bien nettoyer une sorbetière à accumulation
Le nettoyage d’une sorbetière n’est pas compliqué. Il faut néanmoins prendre certaines précautions pour ne pas abîmer le revêtement du bol :
• Ne rayez pas le bol quand vous videz la préparation avec une cuillère ou pendant le nettoyage : vous risquez d’exposer l’aluminium derrière le revêtement.
• Ne nettoyez pas le bol à l’eau chaude juste après la préparation de glace : cette pratique abîme le revêtement. Passez-le d’abord à l’eau froide puis à l’eau tiède. L’idéal est de le laisser revenir à température ambiante.
Vous souhaitez commencer à faire des glaces maison ou remplacer la turbine à glace que vous possédez ? Vous pouvez acheter une sorbetière domo sur Festihome.