Vous souhaitez savoir quel type d’appareil vous aiderait à supporter les fortes chaleurs ? Investir dans un climatiseur portable est un bon moyen de rester au frais durant l’été. Facilement déplaçable, cet appareil vous permet de réguler la température dans les différentes pièces que vous occupez pendant la journée. Néanmoins, le tout n’est pas de posséder un climatiseur mobile. Il faut aussi savoir s’en servir, pour des raisons d’efficacité, d’économie, de sécurité et de santé. Festihome vous donne 6 conseils pour utiliser au mieux votre clim portable.
Le climatiseur mobile, un outil à utiliser raisonnablement
Le climatiseur mobile est un appareil qui doit être utilisé avec mesure.La climatisation portable, un outil pour les grosses chaleurs
Avoir trop chaud est particulièrement pénible. Néanmoins, la clim mobile est très énergivore. Mieux vaut s’en servir modérément, pour des raisons économiques et écologiques. Réservez l’usage de votre climatiseur aux journées les plus chaudes, lorsque le mercure approche ou dépasse les 30 °C.
Il existe de nombreuses façons de se rafraîchir lorsque les températures sont un peu moins élevées. Vous pouvez aérer le matin et le soir en favorisant les courants d’air, et fermer les volets si le soleil cogne trop fort. Habillez-vous léger et mangez frais. Si vous avez un ventilateur, vous pouvez l’allumer et le poser devant une bouteille d’eau congelée pour rafraichir la pièce.
Le climatiseur portatif, un outil à ne pas utiliser en permanence
Vous pouvez laisser votre climatisation mobile allumée toute la journée, si vous le souhaitez. Cette tentation est compréhensible car en été, la température peut vite devenir étouffante. Cependant, évitez de l’allumer dès le matin, à moins qu’il fasse déjà trop chaud. Éteignez-la si vous vous absentez pour plusieurs heures, pour aller au bureau, par exemple.
Climatiseur portable : où le mettre ?
L’usage du climatiseur portatif est destiné, de préférence, aux pièces de vie comme votre salle à manger, votre salon ou votre chambre. Évitez toutefois de le mettre dans une pièce orientée sud avec de grandes baies vitrées, dans votre cuisine ou votre salle de bain. Dans l’idéal, placez-le dans un endroit dégagé pour créer un courant d’air.
Climatisation mobile : comment la régler
Réglez votre climatiseur sans tenir compte de la température extérieure est une erreur qui peut se répercuter sur votre santé.
Régler la clim mobile en journée
Les variations rapides de la température extérieure sont mauvaises pour l’organisme, c’est pourquoi il faut toujours en tenir compte lorsque vous réglez votre climatiseur portable. Il ne doit pas y avoir plus de 5 °C à 8 °C entre votre intérieur et la température extérieure. Au-delà du confort et de l’économie d’énergie, c’est votre santé qui est en jeu. Un intervalle de température plus grand peut provoquer un rhume ou une angine, voire un choc thermique. Celui-ci peut provoquer des migraines, des malaises ou des pertes de connaissances, et même des arrêts respiratoires, dans les cas les plus graves.
Régler la clim portable pour la nuit
Les températures sont plus basses la nuit. Parfois, vous n’avez pas besoin de climatiseur mobile pour éviter d’avoir trop chaud : il suffit d’aérer. Mais en cas de forte chaleur ou de canicule, le climatiseur peut se révéler nécessaire. Dans ce cas, veillez à bien respecter la règle des 5° à 8° de différence entre intérieur et extérieur.
Climatiseurs mobiles : astuces pour optimiser leur consommation
Les climatiseurs portables consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il existe néanmoins de nombreuses astuces toutes simples pour optimiser leur consommation.
Utilisez votre climatiseur mobile avec portes et fenêtres fermées
C’est une astuce très simple mais facile à oublier. En effet, il peut être tentant d’ouvrir une fenêtre quand il fait trop chaud. Néanmoins, l’air entrant réchauffe encore la maison. Cet échange force votre clim mobile à dépenser davantage d’énergie pour maintenir la température souhaitée. L’idéal est d’aérer tôt le matin et en soirée, avant de vous coucher, lorsque votre climatiseur est éteint.
Ne couvrez pas votre clim mobile
Ne confondez pas votre climatisation portable avec un ventilateur : un linge mouillé posé dessus ne le rendra pas plus efficace ! Au contraire, les draps, rideaux ou les autres tissus couvrant le climatiseur mobile diminuent grandement son efficacité et le contraignent à dépenser beaucoup plus d’énergie pour rafraîchir votre habitation.
Évitez de couper votre climatiseur portatif sans arrêt
Dans la mesure où la climatisation consomme beaucoup, mieux vaut la couper en cas de sortie, n’est-ce pas ? Même si cette déduction semble logique à première vue, c’est au démarrage que le climatiseur consomme le plus d’énergie. Des redémarrages nombreux augmentent donc significativement votre consommation d’énergie. N’éteignez votre climatiseur qu’en cas de longues absences. Dans le cas contraire, vous pouvez le laisser tourner, réglé à la bonne température.
Utilisez votre climatiseur mobile en toute sécurité
Une climatisation mobile n’est pas très difficile à utiliser mais il faut tout de même respecter certaines règles de sécurité.
Clim portable : éviter les risques de courts-circuits et d’incendie
L’alimentation électrique sur laquelle brancher votre climatiseur portatif doit avoir une puissance entre 198 V et 264 V, l’idéal étant 230 V. La prise doit également posséder un raccordement à la terre. Votre climatisation mobile ne doit pas se retrouver à proximité d’une source d’eau. Le respect de ces règles est nécessaire pour éviter que votre clim mobile court-circuite et provoque un incendie.
Climatiseur mobile : gérer le liquide frigorigène
La climatisation portable utilise du liquide frigorigène pour fonctionner : il s’agit d’un liquide nocif pour la santé que seuls les professionnels peuvent manipuler. Si votre climatiseur mobile fuit, ou si vous devez renouveler le liquide frigorigène, vous devez faire appel à un spécialiste, pour éviter de mettre votre santé en danger.
Comment entretenir votre climatisation mobile
Il est essentiel d’entretenir régulièrement votre climatiseur portable afin de garantir son efficacité et éviter les maladies.
Entretenir régulièrement votre climatisation mobile
Une clim mobile doit être nettoyée tous les printemps, avant sa mise en service. Il faut la détartrer avec un produit spécifique, que vous pourrez aisément trouver en magasin. Vous devez aussi l’entretenir régulièrement pendant l’été, toutes les 2 ou 3 semaines. Un climatiseur mal entretenu perd en efficacité et consomme donc plus d’énergie.
N’utilisez pas de solvant ou de produit abrasif pour entretenir votre climatisation mobile, vous risqueriez d’abîmer ses composants. Servez-vous d’un aspirateur pour le dépoussiérage et d’eau savonneuse pour le nettoyage. Vous pouvez également vous servir d’un désinfectant spécial climatisation pour éviter les mauvaises odeurs.
N’hésitez pas à remplacer le filtre de votre clim mobile dès que vous trouvez que celle-ci est ralentie ou qu’une mauvaise odeur s’en dégage.
Comment entretenir un climatiseur portable
Mettre votre clim mobile hors tension est le premier réflexe à avoir avant chaque nettoyage. Vous devez nettoyer le filtre, la partie intérieure et extérieure du climatiseur portatif :
• Filtre : le filtre retient le pollen, la poussière, etc. Il est très important de le dépoussiérer et de le récurer. Après l’avoir retiré de l’appareil, passez-le à l’aspirateur puis nettoyez-les à l’eau savonneuse. Laissez-le sécher avant de le remettre à sa place.
• Intérieur de la clim mobile : utilisez un chiffon humide pour dépoussiérer l’intérieur de l’appareil, les tuyaux et sorties d’eau inclus.
• Extérieur du climatiseur portable : nettoyez-le, débarrassez-le de tout ce qui pourrait l’obstruer (poussières, feuilles mortes, etc…) et videz le bac à condensat.
Si vous souhaitez acheter votre première climatisation portable ou remplacer un appareil existant, sachez que Festihome met à votre disposition un large choix de climatiseurs mobiles !