Smoothies aux fruits

En été, rien de tel qu’un smoothie pour le petit-déjeuner ! Cette boisson combine la fraîcheur aux qualités nutritives des fruits et légumes utilisés dans la recette : c’est une excellente source de vitamines C et d’antioxydants. C’est la boisson idéale pour commencer la journée du bon pied ou pour savourer un goûter léger ! La meilleure solution pour profiter pleinement des bénéfices des smoothies est de les faire soi-même, au lieu de les acheter en magasin. Festihome vous donne 5 conseils pour réussir vos recettes de smoothies à tous les coups !

Faites vos recettes de smoothie en choisissant bien vos fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont les ingrédients des bases des smoothies. Vous devez donc être très attentif à la façon dont vous les sélectionnez !

Réussir votre smoothie maison grâce aux bons fruits et légumes

Les meilleurs smoothies sont faits à partir de fruits ou de légumes bien mûrs, dont les saveurs se marient bien ! Vous devez limiter la quantité d’ingrédients que vous utilisez dans un smoothie : l’idéal est qu’une recette soit basée sur deux ou trois fruits et/ou légumes, comme le smoothie fraise-banane ! Avec un plus grand nombre d’ingrédients, le smoothie perd sa qualité. Si vous aimez la cuisine esthétique n’hésitez pas à choisir des fruits qui donneront une belle couleur à votre smoothie maison !

Smoothie vert au blender

Adapter les ingrédients du smoothie au contexte

Smoothie myrtilles

En règle générale, l’idéal est de faire votre smoothie du matin, avec des fruits et des légumes frais et bien mûrs, pour une saveur et une qualité nutritive maximales, surtout en été. Vous pouvez même utiliser des fruits trop mûrs ou abîmés pour vos smoothies, afin d’éviter le gaspillage !

Néanmoins, vous pouvez également utiliser des fruits congelés, notamment des fruits rouges, par exemple. Il est donc possible de faire un smoothie en hiver, même si vous n’avez plus de fruits frais !

Faites votre smoothie au blender

Vous pouvez vous faire un smoothie detox sans blender, mais c’est beaucoup plus lent et compliqué. Pour vous faire un smoothie banane sans utiliser de blender, vous devez utiliser des fruits très mûrs et les écraser à la fourchette, après les avoir coupés en morceaux. Ensuite, vous devez encore les fouetter. Le mieux est d’utiliser un batteur électrique ou un mixeur plongeant, si vous en avez un.

Vous n’avez pas forcément le temps de vous faire un smoothie le matin en utilisant ce genre de pratique, surtout si vous devez vous rendre au travail. Une recette de smoothie au blender est beaucoup plus simple : il suffit d’éplucher et de couper vos fruits et/ou vos légumes et de les mettre dans le blender avec le reste des ingrédients pour qu’il mixe le tout.

Smoothie banane

Adaptez votre recette de smoothie selon vos goûts et vos besoins

Smoothie aux fruits rouges

L’un des principaux avantages du smoothie est la flexibilité de sa composition. Vous pouvez varier les ingrédients, jouer sur leurs proportions, en ajouter ou remplacer certains. Il est donc possible de décliner les recettes à l’infini selon vos envies et vos besoins !

Si vous êtes intolérant au lactose ou vegan, vous pouvez vous faire une recette de smoothie facile en remplaçant le lait de vache pour des lait végétaux faits à partir de soja ou d’amande. Si vous voulez vous caler pour la matinée, il est possible de verser votre smoothie dans un bol et d’y ajouter des céréales !

Vous pouvez aussi ajouter des épices comme la cannelle ou des graines de lin, pour un bon apport en protéines.

Les seules limites sont celle de votre créativité. N’hésitez donc pas à vous montrer inventif, pour vous faire le meilleur smoothie possible !

Évitez de trop sucrer votre smoothie

Une recette de smoothie aux fruits est naturellement sucrée, grâce aux pommes ou aux bananes qui la composent. Si vous trouvez que ça ne suffit pas, vous pouvez rajouter une cuillère de miel ou de sirop d’érable. Veillez cependant à ne pas en mettre trop, pour que votre smoothie reste un plaisir léger !

Smoothie vert

Consommez votre smoothie immédiatement

Smoothie à la fraise

Le smoothie doit être consommé immédiatement pour pouvoir bénéficier de ses avantages nutritifs. En effet, les vitamines qu’il contient sont très fragiles : la vitamine C, par exemple, se dégrade très rapidement à l’air libre ! Cela dit, vous pouvez vous faire un smoothie et le consommer un peu plus tard dans la journée, si vous y ajoutez du jus de citron pour ralentir l’oxydation des vitamines et faciliter l’assimilation de nutriments comme le fer ou le calcium. Consommez rapidement votre smoothie pour profiter de ses bénéfices !

En suivant ces quelques règles vous pourrez vous faire des smoothies sains et savoureux, sans le moindre problème ! Le smoothie banane est une excellente recette pour l’été, surtout si vous êtes un débutant. Découvrez notre sélection de blenders pour pouvoir préparer tous vos smoothies et d’autres préparations facilement !