Le pain fait partie des bases de l’alimentation. Il a sa place dans tous les repas et il est possible de l’associer au sucré comme au salé. Vous souhaitez préparer vous-même vos tartines pour vos petits-déjeuners au lieu d’acheter votre pain en boulangerie ou en grande surface ?
Festihome vous guide dans la fabrication de pain maison.
Pain maison sans machine
Bien choisir sa levure
Pour avoir du bon pain, il faut une bonne levure. Ainsi, la qualité de l'un dépend directement de celle de l'autre ! Tentez l'expérience : demandez à votre boulanger ou à votre pâtissier de vous fournir un échantillon de sa levure. Résultat garantit ! Votre pain sera bien meilleur qu'avec une levure en poudre.
Faire son pain avec de l'eau tiède et sans sel
L'astuce, c'est de diluer et de mélanger un peu d'eau tiède à la levure. De plus, le premier pétrissage doit se faire sans sel. Pour obtenir un pain parfaitement alvéolé, la pâte se travaille plusieurs fois. N'oubliez pas : produire un bon pain demande du temps !
De l'eau dans le four
Un conseil particulièrement efficace pour réussir son pain maison : placer un petit récipient d'eau dans le four. Une fois sorti du four, laissez le pain refroidir pour que l'humidité s'en échappe et qu'il soit parfaitement croustillant.
En savoir plus sur la fabrication de pain maison
Quelle farine pour votre pain maison ?
La farine est l’ingrédient de base de la fabrication du pain. Pour être utilisée, elle doit répondre à certaines conditions. Une farine panifiable doit contenir du gluten. Le blé en contient une grande quantité, cette céréale est donc particulièrement indiquée pour vos débuts. La farine de blé T55 est la plus couramment utilisée. Vous pouvez aussi vous servir de mélanges déshydratés tous prêts.
Diversifiez vos préparations en variant les types de farines. Les farines T80 et 110 sont plus complètes et permettent de préparer autre chose que du pain blanc. Dans ce cas, il faut hydrater davantage votre pâte. Jonglez avec les diverses céréales (épeautre, seigle…) pour faire vos recettes. Vous pouvez faire du pain sans gluten grâce aux farines comme le sarrasin, par exemple. Mettez alors davantage de levure pour compenser.
La machine à pain, une solution simple et pratique pour faire du pain maison
Fabriquer du pain est un métier. Le processus demande du temps et du savoir-faire. Vous souhaitez préparer votre pain vous-même mais vous n’avez pas les capacités ou le temps pour le faire ? Vos tentatives pour faire du pain maison sont restées sans résultats ? La machine à pain est l’option parfaite : vous n’avez qu’à mettre les ingrédients et à programmer l’appareil.
La machine à pain se charge de tout, depuis le mélange des aliments jusqu’à la cuisson. De taille et de puissance variable selon les besoins, la machine à pain possède de nombreux modes et fonctionnalités qui lui permettent de préparer de nombreuses recettes de boulangerie, dont certaines dépassent la cadre du pain : brioche, pâte à pizza, etc. Cette machine représente le parfait compromis pour ceux qui souhaitent faire du pain maison sans efforts.
Festihome vous propose une sélection de machines à pain pour transformer vos petits-déjeuners en délices.