La cuisine n’est pas un exercice facile. Il arrive qu’un imprévu ou un manque d’attention vous fasse oublier votre plat sur le feu suffisamment longtemps pour gâter vos aliments et brûler votre casserole. La nourriture trop cuite n’est certes plus mangeable, mais vous pouvez récupérer votre casserole !
Le processus est simple, mais il faut éviter certaines erreurs pour ne pas abîmer votre casserole. Festihome vous livre tous ses conseils et astuces pour nettoyer votre casserole brûlée.
Nettoyer votre casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Il est préférable d’agir immédiatement pour que le nettoyage de la casserole soit le plus efficace possible. Déblayez les restes de nourriture brûlée : servez-vous d’un ustensile en bois pour éviter d’abîmer votre outil de cuisson.
Après quoi, versez un fond de vinaigre blanc dans votre casserole et mettez-là à chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le vinaigre arrive à ébullition. Laissez refroidir puis frottez : toute trace de brûlure se retire facilement. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour optimiser l’efficacité du processus.
Récupérer une casserole brûlée en utilisant du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un outil abordable et écologique, et le nettoyage de vos casseroles brûlées est l’une de ses nombreuses applications.
Recouvrez le fond de votre casserole avec le bicarbonate de soude puis ajoutez deux ou trois centimètres d’eau. Faites bouillir le mélange puis laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes. Les traces de brûlure partent alors d’elles-mêmes lorsque vous les frottez avec une éponge. Il est possible d’obtenir le même résultat sans passer par le processus d’ébullition. Il suffit de laisser agir le mélange d’eau et de bicarbonate pendant une nuit et de laver sa casserole le lendemain.
Les cristaux de soude, un outil efficace pour le nettoyage des poêles en fonte
Les cristaux de soude doivent être manipulés en portant des gants et en respectant les précautions adéquates. Très utiles pour nettoyer des casseroles en fonte, ils ne doivent pas être utilisés sur de l’aluminium. Mettez les cristaux de soude dans le fond de votre casserole, remplissez-la d’eau bouillante et laissez-la tremper toute la nuit.
L’acide citrique, remède souverain pour les casseroles brûlées
Très écologique, l’acide citrique est disponible sous plusieurs formes pour récurer vos casseroles : vous pouvez l’extraire directement des citrons, bien sûr, mais il est également possible de vous procurer de l’acide citrique en poudre dans les magasins.
Mettez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans le fond de la casserole puis ajoutez de l’eau bouillante. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, utilisez un ustensile en bois ou une éponge pour gratter votre casserole et retirer le brûlé. Rincez ensuite à plusieurs reprises.
Très efficace pour récupérer les casseroles en fonte ou en inox, l’acide citrique est cependant néfaste pour l’émail et l’aluminium.
La cendre de bois, un outil pratique pour récupérer vos casseroles brûlées
Le cendre de bois est un outil fort efficace pour nettoyer facilement vos casseroles brûlées, surtout si vous y avez accès facilement, grâce à votre poêle ou votre cheminée, par exemple. Après avoir mis de la cendre de bois dans la casserole et versé de l’eau, faites bouillir le mélange. Rincez ensuite votre outil de cuisson pour le retrouver vierge de toute trace de brûlure.
Utiliser le sel fin pour nettoyer les traces de brûlure de vos casseroles
Le sel fin est un outil pratique pour nettoyer les casseroles brûlées. Il suffit de tapisser le fond de votre casserole de sel fin et de laisser agir pendant une heure. Après quoi, nettoyez de la même façon que le reste de votre vaisselle et les traces de brûlure disparaissent comme le reste de la saleté.
Associer le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour récupérer les casseroles les plus abîmées
Après avoir rempli le fond de votre casserole avec deux centimètres d’eau, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Lorsque vous ferez bouillir le tout, les premiers résidus alimentaires devraient commencer à se décoller.
Retirez la casserole du feu et mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange a besoin d’un quart d’heure pour agir. Après quoi, frottez votre casserole avec une éponge ou un chiffon pour qu’elle soit comme neuve.
Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager