Le réfrigérateur permet la bonne conservation de nombreux produits. Il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour qu’il fonctionne au mieux. Festihome vous fournit ses meilleures astuces pour nettoyer votre frigo.
Entretenir son frigo au quotidien : le stockage des aliments et la lutte contre les mauvaises odeurs
La meilleure manière d’entretenir son réfrigérateur est de s’assurer de la qualité de son usage au quotidien.
Vous devez d'abord optimiser le stockage de vos aliments : les produits frais ou périssables n’ont pas tous les mêmes exigences et doivent donc être rangés à des endroits spécifiques, pour se conserver au mieux. Rangez les légumes dans le bac à légumes. Placez les aliments les plus sensibles, comme la viande ou le poisson, juste au-dessus, dans l’espace le plus froid du réfrigérateur. Réservez les étages supérieurs aux plats préparés, aux produits laitiers et à la charcuterie. Le lait, le beurre, les œufs, boissons et condiments sont destinés à la porte de votre frigo. Si votre réfrigérateur est équipé d’un compartiment de congélation, vous pouvez y ranger vos produits surgelés et les aliments que vous souhaitez conserver plus longtemps.
Vous devez également respecter certaines règles de conservation pour limiter la prolifération des bactéries et rendre le nettoyage de votre frigo plus aisé.
Les restes doivent être placés dans des contenants fermés, comme des tupperwares : au-delà de la garantie d’une meilleure conservation, cette pratique sert à lutter contre les mauvaises odeurs. Ce second objectif peut aussi être atteint en plaçant un quartier de citron ou un morceau de charbon enveloppé de tissu dans votre réfrigérateur.
Comment nettoyer son frigidaire : combattre le givre
Le givre est un sérieux opposant à l’utilisation efficace d’un réfrigérateur et de son compartiment de congélation, s’il en possède un. Tout d’abord, il augmente considérablement la dépense d’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil. Ensuite, il affecte l’étanchéité des joints de votre frigo. C’est donc un point capital à prendre en compte. De nos jours, la plupart des nouveaux modèles sont équipés du dégivrage automatique. Pour les modèles les plus anciens, il convient de procéder à un dégivrage manuel pour bien entretenir votre réfrigérateur.
Vous devez entreprendre ce travail tous les trois mois, environ. Attendez que votre réfrigérateur soit presque vide pour y procéder, pour avoir la tâche plus facile. Enlevez le contenu restant et mettez-le dans une glacière. Après avoir éteint et débranché votre frigo, attendez que le dégivrage commence naturellement et utilisez une raclette en plastique ou une spatule en bois pour décrocher le givre accroché aux parois. N’utilisez pas de couteau ou autre objet tranchant pour cette tâche, vous risqueriez d’abîmer votre appareil.
Comment bien nettoyer son réfrigérateur
Nettoyer son frigo est une tâche qui doit être accomplie tous les 15 jours pour lutter efficacement contre les micro-organismes et les mauvaises odeurs. Attendez que votre frigo soit le plus vide possible pour un travail plus facile. Vous devez récurer l’intérieur comme l’extérieur de votre réfrigérateur.
Nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur
Nettoyer son frigo à la javel ou avec des produits ménagers est une grave erreur. Les microbes, déjà renforcés par le froid, sont rendus encore plus résistants par l’eau de javel. En cas de rinçage insuffisant, les produits ménagers deviennent toxiques et dégagent une odeur désagréable lors de la cuisson des aliments. Il est beaucoup plus avisé de laver son frigo au vinaigre, par exemple.
Après avoir vidé votre réfrigérateur de tous les produits restants, éteignez-le puis débranchez-le. Effectuez le nettoyage avec un mélange composé de 50% d’eau et de 50% de vinaigre d’alcool et une éponge. Procédez du haut vers le bas. Commencez par retirer les étagères, puis les parois. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer les joints et les endroits difficiles d’accès. Souvenez-vous de n’utiliser que la partie douce de l’éponge, jamais le grattoir. Séchez méticuleusement toutes les surfaces nettoyées. Prenez garde à ne pas mouiller la lampe du frigidaire ou les autres composants électriques.
Nettoyer l’extérieur du frigidaire
Laver un frigo correctement signifie le faire complètement, même à l’extérieur. Sauf indication d’un produit spécifique sur la notice, il faut nettoyer son frigo le plus naturellement possible. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse. Nettoyez les parois extérieures pour effacer d’éventuelles traces de doigts et retirer la poussière altérant leur couleur d’origine.
Pour entretenir votre réfrigérateur, vous devez aussi prendre soin du condenseur. Passez l’aspirateur au moins deux fois par an pour en retirer la poussière qui risque de l’encrasser et de faire augmenter sa consommation d’énergie.
Comment entretenir son réfrigérateur en vérifiant son étanchéité
L’étanchéité de votre frigo est essentielle à son bon fonctionnement. Une étanchéité défaillante provoque une déperdition de froid qui augmente substantiellement la consommation d’énergie de votre appareil, à hauteur de 20% environ. Fermez la porte sur une feuille de papier avant d’essayer de l’en extirper. Si vous ne rencontrez pas de résistance, c’est que le joint d’étanchéité n’est plus efficace : vous devez le changer.
Comment continuer à entretenir son réfrigérateur pendant son absence
Vous devez penser à vider, éteindre et débrancher votre réfrigérateur lorsque vous partez pour de longues périodes. Si vous ne le faites pas, vous devrez nettoyer votre frigo à votre retour, pour vous débarrasser de la saleté, des moisissures et des odeurs qui s’y seront accumulées.
Retrouvez le choix de réfrigérateurs mis à votre disposition par Festihome.