Votre gros électroménager est soumis à un travail régulier et intensif. C’est pourquoi vous devez en prendre particulièrement soin ! Afin d’accroître la durée de vie et l’efficacité de vos appareils, Festihome vous livre quelques conseils de nettoyage pour les garder en bon état.
Avant tout nettoyage
Avant-même d’entreprendre toute intervention d’entretien, n’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation de l’appareil afin d’en suivre les précautions d’usage. Si vous ne possédez pas le manuel, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site web du fabricant.
Nos conseils sont de l’ordre du général. En ce sens, il est impératif de toujours suivre les instructions du fabricant. De plus, veillez à porter un équipement de sécurité adéquat, comme des gants et des lunettes de protection.
Comment nettoyer un lave-vaisselle
Nettoyer votre lave-vaisselle permet de réduire les dépôts minéraux. Idéalement, ce type de nettoyage se fait une fois tous les deux mois. Le nettoyage classique d’un lave-vaisselle se veut être relativement simple :
• Retirez les résidus d’aliments sur la cuve et les grille
• Nettoyez les joints à l’aide d’une éponge douce et d’un chiffon sec
• Frottez les parois intérieures avec une brosse à poils doux
• Nettoyez et rincez le filtre de fond de cuve du lave-vaisselle avec du savon et une brosse douce
• Nettoyez et débouchez les bras gicleurs à l’aide d’une cure-dent ou d’une brosse à poils en plastique
• Lancez un cycle de lavage à vide en utilisant un nettoyant pour lave-vaisselle (vendu en magasin) destiné à éliminer l’accumulation de calcaire.
Certains fabricants préconisent l’utilisation de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour le nettoyage de l’appareil. En ce sens, il suffit généralement de placer une tasse de vinaigre blanc à l’intérieur du lave-vaisselle, puis de lancer un cycle de lavage sans séchage. Une fois cette étape terminée, saupoudrez le fond de l’électroménager d’une tasse de bicarbonate de soude et terminez avec un cycle de rinçage à chaud.
Le nettoyage du lave-vaisselle demande, tout au plus, une heure de travail tous les deux mois. Un temps dérisoire comparé au gain potentiel d’années de vie de l’appareil.
Comment nettoyer un four
Un four, s’il est mal entretenu, peu avoir un impact néfaste sur votre santé et sur la qualité de vos plats. Fumée, odeurs, aliments brûlés… pour éviter cela, un nettoyage régulier, manuel ou automatique, s’impose !
Nettoyage manuel du four
Afin de limiter les nettoyages en profondeur trop réguliers, n’hésitez pas à contenir les dépôts et l’accumulation des résidus en passant un coup d’éponge savonneuse après chaque utilisation. Utilisez un chiffon doux pour sécher. Toujours en tenant compte des indications fabricant, nettoyez l’intérieur du four à l’aide d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez reposer 15 à 20 minutes avant de rincer à l’aide de vinaigre blanc et d’un chiffon doux.
Autre méthode : l’utilisation de produits nettoyants pour four peut s’avérer être une option efficace. Cependant, tous les nettoyants ne conviennent pas à tous les types de fours ! Pensez à vous renseigner avant tout achat.
Après nettoyage, vérifiez qu’il ne reste aucun résidu de produit sur la sonde du thermostat.
L’extérieur du four, quant à lui, peut être nettoyé avec un savon doux, de l'eau et un chiffon doux.
Attention : le four doit impérativement être froid au moment du nettoyage !
Nettoyage automatique du four
Afin d’économiser du temps, mais aussi de l’énergie, il est possible de vous tourner vers un four autonettoyant. Utilisant une chaleur élevée pour « curer » les dépôts de graisse et cendres, ce type de four nécessite toutefois de prendre certaines précautions :
• Votre cuisine doit être correctement ventilée
• Ne laissez pas vos enfants près du four en nettoyage
• Retirez tous les éléments du four (plaques de cuisson, grilles…)
• Pour plus d’efficacité, procédez à un pré-nettoyage rapide du four
Une fois le nettoyage automatique du four terminé, il ne vous reste plus qu’à retirer les résidus et à passer un coup de chiffon humide.
Comment nettoyer une plaque à induction
Contrairement au four et au lave-vaisselle, la plaque à induction doit être nettoyée après chaque utilisation. En effet, un traitement immédiat des déversements et autres graisses permet de grandement limiter les nettoyages intensifs.
Pour un dégraissage efficace et en toute sécurité, assurez-vous que les brûleurs soient éteints et que les surfaces de cuisson soient froides. Afin de limiter tout risque de détérioration de la plaque à induction, il est souvent recommandé de simplement utiliser un nettoyant pour plaque de cuisson classique. Au besoin, utilisez une lame de rasoir ou un grattoir pour plaque de cuisson pour retirer les résidus les plus tenaces. Terminez à l’éponge humide et au chiffon.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de prolonger la vie de votre gros électroménager de quelques années !
Retrouvez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog électroménager.