C’est l’été ! Et qui dit été dit également barbecue. Mode de cuisson incontournable de la période estivale, le barbecue permet de cuire saucisses, brochettes, lards et… burgers !
Une viande chaude et juteuse rôtissant sur le gril, un odeur fumante, un pain doré et moelleux… voilà la recette d’un déjeuner de vacances réussi. Quand un hamburger est réussi, vous le savez ! Alors si vous faites parti des impatients du gril mais également de ceux qui ne jugent que par la perfection, suivez nos conseils pour obtenir une délicieuse viande grillée digne des plus grands restaurants. Succès garanti.
Choisissez bien votre viande
Lorsqu’il s’agit de burger, la qualité de la viande se révèle être le facteur de réussite premier. Au moment de choisir votre bœuf haché, tenez compte du gras ! En effet, une viande avec une teneur en matières grasses plus élevée sera plus savoureuse et plus juteuse. Ainsi, afin d’obtenir une viande idéale, visez un ratio 80% viande et 20% graisse.
Pour une part plus copieuse, choisissez un bœuf haché grossièrement, et demandez entre 120 et 150 grammes par portion.
Assaisonnez et épicez
Entre nous, qui raffolerait d’une viande sans assaisonnement et sans épices ? Aussi appétissantes que soient les arômes de viande grillée, votre hamburger n’a aucune chance d’approcher la perfection sans un assaisonnement savoureux.
Herbes et épices, oignon et ail, fromage et poivre, piments et olives ainsi que sauces BBQ ou teriyaki (selon vos préférences), n’hésitez pas à vous faire plaisir et à mélanger les saveurs !
Attention : n’ajoutez le sel que quelques secondes/minutes avant de déposer vos viandes sur le barbecue. En effet, il a tendance à absorber l’humidité. Il serait dommage de vous retrouver avec une viande sèche !
Laissez la viande reposer et les épices infuser
Afin de pouvoir révéler toutes les saveurs des épices et des assaisonnements, votre viande à burger doit se reposer au frais (couverte avec du film alimentaire), durant quelques heures. Les goûts et les arômes se mélangeront pour un résultat des plus satisfaisants.
Nettoyez votre gril
Vos galettes de viande sont prêtes à être passées sur le gril ? Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le nettoyer. Avant toute cuisson, vos grilles doivent être parfaitement propres, et huilées.
Ne retournez vos burgers qu’une seule fois
Une fois sur le gril, vos burgers n’ont nullement besoin d’une attention particulière. En réalité, in n’y a qu’une chose à laquelle vous devez faire attention : la cuisson.
Et s’il y a une règle à respecter, c’est celle-ci ! Ne retournez votre viande qu’une seule et unique fois (veillez à une cuisson uniforme), et surtout, ne l’aplatissez pas. Même si le son du jus sur le gril peut être plaisant à entendre, celui-ci reste précieux pour la dégustation.
Vérifiez la température de cuisson
La cuisson d’une viande à burger ne se juge pas sur la durée, mais sur la température intérieure ! En ce sens, assurez-vous que la température de votre steak de bœuf soit à 71 °C (74 °C pour la volaille). Pour obtenir une température précise, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre culinaire.
Maintenant que vous avez une viande parfaitement grillée, vous n’avez plus qu’à dresser et à déguster !
Découvrez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog !