Les frites sont connues pour être l’un des plats préférés des enfants et la spécialité du plat pays, j'ai nommé la Belgique. Nous souhaitons vous aider à cuisiner les frites parfaites. Suivez nos conseils pour les réussir et faire des heureux à tous les coups. Au programme : choix de la pomme de terre et de l'huile de friteuse suivi des techniques de préparation et de cuisson !
Quelle variété de pomme de terre choisir ?
Les pommes de terre à chair farineuse sont idéales pour obtenir des frites parfaites. La grande quantité d’amidon qu’elles contiennent garantit le croustillant et la dorure de la croûte. Priviiégiez les variétés comme la bintje, la plus plébiscitée en Belgique, la manon, la agria, la caesar et la marabel. Parmi les patates à chair ferme, deux variétés conviennent à la réalisation des frites : la pomme de terre Charlotte et la monalisa.
La variété de patates choisie détermine le goût, la texture et l’apparence de vos frites. Essayez-en plusieurs et faites-vous votre propre avis. Certains les préfèrent moelleuses et fondantes comme la monalisa, d’autres apprécient davantage la note sucrée de certaines variétés comme la Charlotte.
En magasin, choisissez vos pommes de terre en fonction des étiquettes. Elles sont habituellement classées en fonction de leurs utilisations conseillées : frites, salades, purées…
Comment préparer ses frites ?
Comment préparer ses frites ? Il existe deux façons d’éplucher vos patates pour faire des frites maison : à la main avec un épluche-légumes ou avec un éplucheur électrique.
Après les avoir passés sous l’eau – laissez-les idéalement dans un bain d’eau chaude pendant 10 min - vous devez couper vos pommes de terre en morceaux. Vous pouvez le faire à la main, au couteau ou avec un accessoire de cuisine permettant de couper vos patates sans difficulté. Les bouts des frites traditionnelles ont une épaisseur généralement comprise entre 0.8 et 1 cm. La longueur du bâtonnet évolue en fonction de la taille de la pomme de terre. Assurez-vous d’avoir des bâtons de taille identique afin d’assurer une homogénéité de cuisson. Notez que leur temps de cuisson dépend de leur épaisseur. Adaptez les dimensions en fonction de la recette de votre choix : frites en allumettes, pommes pont-neuf, potatoes, etc.
Prenez le séchage très au sérieux. Il s’agit d’une étape essentielle pour obtenir des frites croustillantes, gages de votre talent. Passez-les deux ou trois fois dans un torchon propre, du papier essuie-tout ou du papier absorbant.
Comment cuire les frites ?
La double cuisson des pommes de terre et la température de l’huile sont deux conditions essentielles pour une cuisson de frites réussie. Pour obtenir des frites parfaites, faites-les baigner deux fois et veillez à ce que la température ne dépasse pas les 180°C. Plongez-les dans le premier bain pendant quelques minutes afin de les attendrir et d’obtenir un cœur moelleux. Laissez-les reposer quelques minutes puis replongez-les dans le second bain d’huile en augmentant de quelques degrés la température de cuisson (maximum 190°C) pendant 2 à 3 minutes. Ce bain donne la dorure et le croustillant aux frites. Attention, une température trop élevée les fait brunir sans pour autant les cuire à l’intérieur.
L’idéal est d’utiliser une friteuse avec thermostat pour limiter les erreurs et vous offrir une confortable sérénité lors de leur cuisson. Plongez vos frites par petites portions afin de maintenir la température de l’huile et éviter qu’elles collent et s’agglutinent.
Astuce : secouez les frites de temps à autre pour garantir une homogénéité de couleur.
À la fin de la cuisson, retirez le panier, égouttez-le et disposez les frites dans un plat, sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de matières grasses. Il n’y a plus qu’à les saler selon votre convenance.
Conseil : Mettez-en un minimum et laissez vos invités ou vos proches en ajouter comme ils le souhaitent.
Variez les plaisirs avec les diverses recettes : moules frites, steak-frites, poutine québécoise.
Quels sont les types d’huile pour friteuse ?
Choisir une huile de friture de bonne qualité est une étape à prévoir en amont. Vous pouvez utiliser plusieurs types d’huile végétale pour frire les bâtons de pomme de terre dans des friteuses traditionnelles ou des friteuses électriques. On peut citer l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile d’olive extra-vierge, l’huile d’arachide ou encore l’huile de canola. Si vous possédez une friteuse sans huile, il est également possible d'opter pour le saindoux ou le beurre.
Retrouvez tous nos autres conseils, trucs et astuces dédiés à l'univers de la maison !