Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la consommation de café et de ses effets ? Festihome vous présente les avantages que peut vous apporter le café, ses inconvénients en cas d’excès, ainsi que quelques conseils pour garder de bonnes habitudes.
Consommation de café : les bénéfices
Boire du café permet d’être plus alerte : la caféine stimule le système nerveux et renforce la vigilance en permettant de meilleurs réflexes et une meilleure perception visuelle. Consommé raisonnablement, le café permet également de lutter contre les migraines, améliore le moral et la digestion et son effet diurétique améliore la capacité à uriner. Boire du café avant le sport améliore vos performances physiques, car la boisson augmente le taux d’acides gras dans le sang, que les muscles utilisent pour fonctionner avant d’aller puiser dans les réserves de glucides.
Sur le long terme, la consommation de café se révèle précieuse pour la santé et permettrait de vivre plus longtemps. La caféine permet notamment de ralentir les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, et réduit les risques de contracter certains cancers ou le diabète de type 2. Consommer du café est excellent pour le foie, surtout pour les personnes portées sur l’alcool, car cette boisson diminue le risque de cirrhose. Consommé avec mesure, le café est également un excellent allié contre les maladies cardio-vasculaires.
Consommation excessive de café : les conséquences
Malgré les avantages procurés par cette boisson, il serait malavisé d’oublier l’importance de la mesure : boire 10 cafés par jour est mauvais pour la santé. Tous les bénéfices du breuvage sont perdus et remplacés par des inconvénients. Boire trop de café cause de l’hypertension artérielle, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires, surtout chez les personnes à risque. Cela nuit également à la santé de vos os, car l’effet diurétique du café provoque l’évacuation des minéraux de votre corps, dont le calcium, ce qui accentue le risque d’ostéoporose.
La consommation de café sans modération augmente la quantité de mauvais cholestérol dans le sang, déclenche des migraines et altère l’humeur en provoquant anxiété et irritation, en raison de son effet stimulant sur le système nerveux. Vous ne pouvez pas maigrir en buvant du café : au contraire, une consommation excessive est hautement calorique.
Boire beaucoup de café peut augmenter la probabilité de contracter certains cancers, comme celui de la vessie ou du côlon. Consommer du café outre mesure peut également provoquer des remontées acides et des brûlures d’estomac. Boire trop de café peut conduire au développement d’une dépendance vis-à-vis de la caféine, alors même que son efficacité diminue à cause de l’accoutumance.
Consommation de café : quelques conseils pour connaître les bonnes habitudes
Pour boire du café tous les jours dans les meilleures conditions pour la santé, la première règle est de limiter la quantité de boisson ingérée. En 2019, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), conseillait aux adultes en bonne santé de boire 3 cafés par jour au maximum, soit 400 mg de caféine. Cette quantité devait être divisée par deux pour les femmes enceintes ou allaitantes. Boire 5 cafés par jour est la consommation quotidienne maximale à ne pas dépasser, sous peine de faire de l’hypertension artérielle et d’augmenter les probabilités de maladies cardio-vasculaires.
À quelle heure boire le café ? Cette question est importante car une bonne réponse peut vous aider à boire moins de café. Boire du café le matin, au réveil, est loin d’être optimal, car c’est le moment où le cerveau produit du cortisol, l’hormone du stress. Lorsque cet agent se trouve en grande quantité dans le système, la caféine n’a presque aucune efficacité. Mieux vaut donc ne pas boire de café le matin à jeun, mais attendre 9 h 30 pour prendre sa première tasse. De même, boire du café le soir est particulièrement contre-indiqué car la caféine reste active dans l’organisme pendant six heures avant d’être éliminée et est susceptible de troubler votre sommeil. Boire du café après le repas est plus judicieux que de le prendre pendant car la caféine diminue votre capacité à assimiler le fer contenu dans vos aliments.
Ne pas boire de café est une tâche difficile, surtout si vous en consommez beaucoup, en raison des problèmes de dépendance. Ne plus boire de café du jour au lendemain est malavisé : l’arrêt brusque de consommation peut se révéler très éprouvant, avec les symptômes de manques : migraines, fatigues, humeur altérée. Mieux vaut diminuer graduellement la quantité de café bue et vous rabattre sur d’autres boissons comme le thé. Boire du café au lait est un autre choix pour limiter la concentration de caféine dans votre boisson. Si vous avez besoin de boire du café pour rester éveillé, vous pouvez le remplacer par une courte sieste de 15 à 25 minutes, si vous en avez la possibilité, car cette option se révèle plus efficace.
Découvrez la sélection de cafetières et machines à café disponibles sur Festihome !