En cuisine, tout devient plus facile lorsque l’on possède et utilise les bons accessoires. Ainsi, le blender est le meilleur allié des amateurs de soupes, smoothies, jus et cocktails. Il existe cependant deux principaux types de blender : le chauffant ou le classique. Alors, lequel choisir et pour quels besoins ? Festihome vous guide dans votre choix !
Utilisations du blender
Ustensile aujourd’hui indispensable de toute cuisine qui se respecte, le blender permet de broyer et de mélanger des aliments. Smoothies, soupes, jus ou encore milkshakes, il permet de gagner un temps précieux sur la préparation de vos mets.
Un appareil aux nombreuses possibilités pour vous aider à manger sainement tout en faisant le plein de vitamines !
Blender classique
Le blender classique, généralement moins coûteux que son homologue chauffant, est adapté aux besoins culinaires primaires. Il permet ainsi de broyer et de mélanger vos fruits et légumes en un temps record. Cependant, il ne possède que peu de fonctionnalités et ne permet pas de cuisiner de préparations chauffées.
Certains modèles proposent une fonction « pulse » offrant la possibilité de broyer la viande ainsi que les aliments durs (noix, coco…).
Blender chauffant
Le blender chauffant, comme son nom l’indique, possède la particularité très utile de pouvoir écraser, mélanger et chauffer les préparations (via un contrôle de la température), le tout en même temps. Son moteur plus puissant lui permet en effet d’effectuer des programmes plus variés et plus nombreux afin de réaliser toutes sortes de recettes.
Accessoires du blender
Tout comme n’importe quel appareil électroménager, plus le produit monte en gamme et en prix, et plus il monte en performances. Ainsi, les gammes les plus élevées sont souvent vendues avec plusieurs accessoires supplémentaires. Spatule, brosse, panier, poussoir, bol gradué ou encore livre de recettes, il peut être judicieux de prendre ces accessoires en compte au moment de l’achat.
Sécurité du blender
Élément important à considérer, la sécurité permet d’éviter tout risque d’accident, pour vous ou vos enfants. Ceci-dit, le blender restant un appareil relativement simple d’utilisation, il sera aisé à prendre en main. Pieds antidérapants, système de sécurité antidémarrage, protection des lames, certains critères ne peuvent être oubliés.
Bien sûr, le bol du blender chauffant se doit d’être à double paroi afin de conserver la chaleur et d’éviter tout risque de brûlure.
Entretien du blender
La plupart des blender chauffants sont munis d’un programme de nettoyage automatique. De quoi grandement vous faciliter la tâche !
Certains blender classiques sont lavables en machine (cuve, lames) ce qui facilite leur entretien. Attention cependant à toujours rincer vos ustensiles à l’eau chaude afin d’éviter que les résidus d’aliments ne collent et endommage votre appareil.
Quel blender choisir ?
Le blender chauffant répondra parfaitement aux attentes des gourmets souhaitant varier les plats et les saveurs. Spécialement conçu pour la cuisine régulière, il est l’allié de choix de toutes les préparations « poussées ».
Si en revanche il n’est question que d’une utilisation occasionnelle, pour préparer un smoothie ou un jus de fruit de temps à autre, alors le blender classique se montrera tout aussi performant tout en étant beaucoup plus accessibles aux petits budgets.
Découvrez notre sélection de Blenders classiques et chauffants sur la boutique en ligne Festihome !