Vous souhaitez manger autre chose que des pâtes ou des plats préparés, mais la cuisine est un vrai fardeau lorsque vous rentrez de votre journée de travail ? Le batch cooking est la solution à votre problème. Festihome vous explique les tenants et aboutissants de cette pratique, qui vous permet de cuisiner pour toute la semaine en quelques heures seulement.
Le batch cooking : 2h de cuisine pour la semaine
En anglais, « cooking » signifie « cuisiner » tandis que « batch » équivaut à « regrouper » ou « lot ». Le batch cooking, une pratique venue des pays anglo-saxons signifie donc « cuisiner en lot ». Cette méthode consiste à préparer une partie ou la totalité des repas d’une semaine sur une période de deux ou trois heures. Après 2h de cuisine pour la semaine, il ne reste plus qu’à mettre vos plats au frais pour les conserver et les réchauffer quand vous souhaitez les manger !
Lors de votre atelier batch cooking, vous pouvez soit préparer entièrement des plats en grandes quantités pour les réchauffer au moment du repas, soit préparer et cuisiner les ingrédients pour les assembler à votre gré au moment voulu.
Le batch cooking : cuisiner plus facilement
Cuisiner pour toute la semaine en une seule fois comporte de nombreux avantages pratiques. Premièrement, cela représente un gain de temps significatif : en 2h de cuisine, vous préparez les plats pour toute une semaine. Il ne vous reste plus qu’à les assembler et les réchauffer. Le batch cooking est également l’opportunité d’être soulagé d’une charge mentale significative, surtout si vous devez cuisiner chaque soir pour une famille nombreuse. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire du batch cooking en famille, le dimanche par exemple, afin de partager la charge de travail tout en éduquant vos enfants à manger sainement.
Le batch cooking healthy : une alimentation plus saine
L’atelier batch cooking vous donne le temps d’équilibrer vos menus sur la semaine et de consacrer du temps à la préparation de vos plats. Une organisation qui vous permet de consommer des fruits, des légumes et autres produits frais plus facilement. Le batch cooking est donc une excellente opportunité pour diminuer votre consommation de fast-foods et de produits industriels, riches en sucres et graisses superflues.
Semaine batch cooking : une cuisine économe et responsable
Cuisiner pour toute la semaine impose de déterminer les plats à préparer et, par conséquent, les ingrédients à acheter. Vous économisez ainsi de l’argent et évitez tout gaspillage alimentaire.
Conseils pour réussir votre batch cooking
Un batch cooking couronné de succès demande beaucoup d’organisation, une bonne conservation de vos plats et la capacité à varier les plaisirs.
Organiser votre semaine batch cooking
L’organisation est le prérequis le plus important pour un batch cooking réussi. Prévoyez les menus en amont de votre séance de préparation pour savoir ce que vous allez manger, et donc ce que vous avez besoin d’acheter. Après avoir fait les courses, passez à la préparation ! Idéalement, l’atelier batch cooking doit être organisé le dimanche précédant la semaine. Afin de varier vos semaines batch cooking, n’hésitez pas à investir dans un livre de recettes spécialisé !
Batch cooking : comment conserver vos plats
La conservation des plats réalisés durant votre atelier batch cooking est un enjeu déterminant. Ayez des récipients de taille variable afin de pouvoir choisir ceux qui sont les mieux adaptés à chaque préparation. Privilégiez des contenants en verre pour une meilleure conservation de vos menus batch cooking. En plus d’être plus éco-responsable que le plastique, le verre peut passer au micro-ondes, ce qui vous permet de réchauffer votre repas plus facilement.
Conservez au réfrigérateur les plats de batch cooking que vous comptez manger sous trois jours ou moins. Congelez les autres. Attendez que vos aliments aient refroidis avant de les mettre au frais et assurez-vous que chaque plat ou composant de repas ait son contenant attitré.
Préservez plus longtemps vos plats batch cooking grâce à la sélection de machines sous vide que vous propose Festihome !