C’est l’été ! Durant la période estivale, il est souvent difficile de garder un intérieur frais et agréable. Même si la saison présente des avantages certains – on pense ici aux repas familiaux ou entre amis en extérieur, sur votre table de jardin – il faut également lutter contre les chaleurs.
Voici donc quelques conseils utiles afin de garder une cuisine fraîche et agréable ! Parce que oui, cuisiner devrait être confortable en tout instant, et non une corvée à supporter !
Utiliser le four ? Non !
Ici la question est simple : quel appareil est le plus susceptible d’apporter une vague de chaleur dans votre cuisine ? Le four ! Si l’objectif est de conserver un espace de travail frais, alors vous avez tout intérêt à cuisiner des plats ne nécessitant pas l’utilisation du four.
Vous prévoyez des cuissons ? Alors tournez-vous vers le gril électrique ! Préparez vos viandes à l’intérieur, grillez-les à l’extérieur. Simple et efficace. Et bien sûr, l’option des salades composées est plus que recommandée… aucune cuisson, aucun soucis, n’est-il pas ?
Utilisez une mijoteuse
La mijoteuse, très pratique durant les journées hivernales, se révèle également être un atout de taille pour éviter les montées de chaleur dans votre cuisine. Offrant une méthode de cuisson lente, la mijoteuse conserve la chaleur et permet de préparer des repas lorsque vous n’êtes pas chez vous ! Aisément transportable, elle peut être amenée au salon ou à l’extérieur et éviter les propagations de chaleur au moment de son ouverture.
Laissez la chaleur dehors : fermez les stores
Le meilleur moyen de conserver une cuisine fraîche, c’est de ne pas faire entrer la chaleur ! Alors laissez fenêtres et volets ouverts pendant la nuit, et fermez tout pendant la journée.
Vous aimez la lumière naturelle du soleil ? Alors allez en profiter sur votre terrasse ou dans votre jardin. Dans la maison, le confort prime avant tout ! Dans la mesure ou les températures estivales peuvent rapidement passer les 30 degrés, votre cuisine peut très facilement se transformer en véritable fournaise.
Le ventilateur est votre ami
Le ventilateur ne permet pas de rafraichir l’air ambiant. En effet, celui-ci ne créer pas du froid, mais se contente de déplacer l’air. Cependant, il s’agit là d’un excellent moyen de supporter les fortes chaleurs. Parce qu’une légère brise est toujours agréable, le ventilateur saura pour sûr rendre vos sessions cuisine beaucoup plus agréables.
Après la tombée de la nuit, lorsque les températures extérieures redescendent, n’hésitez pas à placer votre appareil près d’une fenêtre afin de faire entrer l’air plus frais.
Cuisinez à l’extérieur
Méthode évoquée plus tôt et probablement la plus simple : cuisinez à l’extérieur. Si le temps et les températures s’y prêtent (n’allez pas allumer un barbecue sous un cagnard de 40 degré), sortez le gril, les saucisses et les burgers.
Cuisiner pendant l'été peut parfois être une corvée inconfortable. Cependant, il existe de nombreuses façons de rendre l’expérience plus agréable.
Découvrez tous les tutos et conseils Festihome sur notre blog !